Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:17 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les défenseurs des droits de l'homme manifestent contre le mariage des enfants

Zimbabwe - Societe
Les femmes et filles zimbabwéennes ont marché mardi dans les rues de Harare pour manifester contre les remarques sur le mariage des enfants proférées par le procureur général Johannes Tomana.

M. Tomana a récemment déclaré que l'on doit écouter les filles de 12 ans qui souhaitent fonder une famille avec des hommes plus âgés car elles sont en mesure de donner leur consentement aux actes sexuels.
Ses remarques ont été vivement condamnées par les défenseurs des droits des enfants et des femmes.
Réunies sous la bannière du mouvement des droits de l'enfant, les manifestantes ont ensuite remis une pétition au ministère de la Justice pour demander la démission de M. Tomana et la nomination de quelqu'un capable de promouvoir les droits des femmes et des enfants.
"Nous l'appelons à faire quelque chose d'honorable et à démissionner, et s'il ne le fait pas, nous appelons le président à le limoger parce qu'il a jeté le discrédit sur les professions juridiques et le pays", ont souligné les manifestants dans la pétition.
Le Jour de l'enfance en Afrique le week-end dernier, le président Robert Mugabe a déploré la prévalence élevée des mariages des enfants au Zimbabwe, et a déclaré que son gouvernement pouvait bientôt interdire le mariage des personnes âgées de moins de 18 ans.
Selon l'Etude de santé démographique du Zimbabwe (2010-2011), 33 % des femmes au Zimbabwe sont mariées avant l'âge de 18 ans.
D'après le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être des enfants, le Zimbabwe, tout comme la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Nigeria, l'Ouganda, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Niger et le Tchad, affichent la prévalence la plus élevée de mariages des enfants du continent.
La loi nationale sur le mariage interdit le mariage des filles âgées de moins de 16 ans et prévoit qu'une fille entre 16 et 18 ans ne peut se marier qu'avec le consentement de ses parents. Fin