Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Juba déclare que les sanctions de l'ONU vont saper le processus de paix

Soudan - Diplomatie
Le gouvernement du Soudan du Sud a averti que les sanctions que l’ONU vient d’imposer à six de ses généraux ne feront que remettre en cause le processus de paix dans le pays.
Le ministre chargé des Affaires gouvernementales, Martin Elia Lomoru, qui s'exprimait jeudi à Juba, a confié jeudi aux journalistes que les sanctions n'allaient nullement affecter les opérations de l'Armée du Soudan du Sud (SPLA) contre les forces de l'opposition pour la “défense” de la constitution de transition dans le pays.

“L'imposition de sanctions ne va pas arrêter le conflit, elle ne servira à rien. Nous n'avons cessé de dire que l'imposition de sanctions va ruiner les efforts pour la recherche de la paix. Elle va compliquer le processus de paix”, a réagi le ministre.

“Le moral de notre armée est au beau fixe car nos soldats n'ont rien fait de mal. Leurs actions visent à défendre la constitution. Il n'y a rien d'illégal à défendre la constitution”, a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé mercredi des sanctions contre des généraux des deux parties qui mènent une guerre depuis 18 mois dans a lus jeune Etat du monde.

Le Conseil a accusé les six généraux d'attiser la guerre civile et de commettre des atrocités.

Les trois officiers ciblés sont le général Marial Chanuong Yol Mangok, chef de la garde présidentielle du président Salva Kiir, le lieutenant-général Gabriel Jok Riak, dont les forces se battent dans l'Etat de l'Unité et la général Santino Deng Wol qui a dirigé en mai dernier une offensive à travers l'Etat de l'Unité et durant laquelle, des enfants d es femmes et des personnes âgées ont été tuées.

Du côté des forces loyales à l'ancien vice-président devenu chef des rebelles, Riek Machar, le Conseil a imposé des sanctions aux trois généraux que sont le général Simon Gatwech Dual, le chef d'état-major, le général James Koang Chuol qui a mené les attaques dans l'Etat du Haut Nil et le général Peter Gadet, le chef d'état-major adjoint pour les opérations.

Le six généraux sont interdits de voyage et verront leurs avoirs gelés.