Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:04 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crise postélectorale : inculpation de chefs rebelles pro-Ouattara

Côte D'Ivoire - Justice
Pour le compte des crimes commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011, la justice ivoirienne a inculpée des chefs rebelles dont certains ayant soutenu le président ivoirien Alassane Ouattara.
L’équilibre semble établit, désormais dans les rangs des accusés de la crise post électorale ivoirienne. Des rebelles proches du pouvoir en place ont été inculpés par la justice. Après les inculpations et arrestations et condamnations de certains pro-Gbagbo, des interpellations ont été faites dans le camp des anciens rebelles partisans du président Alassane Ouattara.

Selon Patrick Baudouin, le président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), il s’agit d'"une vingtaine d’inculpations" comprenant d’anciens rebelles partisans d’Alassane Ouattara.

Les sieurs Chérif Ousmane et Losseni Fofana, dit "Loss", deux importants com’zones (commandants de zone) pendant la crise qui occupent désormais des postes à responsabilité dans les forces de sécurité ivoiriennes, font parties de ces pro-Ouattara inculpés. Ces inculpations s’inscrivent dans le cadre d’une " procédure dont les chefs d’accusation concernent les crimes les plus graves commis pendant la crise", indique-t-on.

Jusque-là, l’opposition et la société civile dénonçaient un déséquilibre juridique, une justice des vainqueurs, vu que seuls les partisans du régime Gbagbo étaient poursuivis.
Ces interpellations pouvant être vus comme un coup d’accélérateur dans le processus de l’accomplissement de la justice sur ses évènements post-électoraux qui ont fait 3.000 morts.

Les ivoiriens seront aux urnes pour le compte des élections présidentielles en octobre 2015, avec en lice le président sortant Alassane Ouattara.