8:02:09 AM Jeudi, 6 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les Djiboutiens célèbrent la fête de l'Aïd sous la canicule

Djibouti - Societe
Xinhuanet | | Commenter


Comme la plupart des pays musulmans, les Djiboutiens ont célébré vendredi la fête de l'Aïd el-fitr marquant la fin du mois béni de Ramadan au cours duquel les croyants observent un jeûne diurne.


Dans ce petit pays de la Corne d'Afrique connu pour son paysage lunaire et son climat aride la célébration de l'Aïd el-fitr qui est la deuxième fête la plus importante de l'Islam a été marquée cette année par une canicule persistante où le mercure affichait 45° à l'ombre jusqu'à 16h00.
Cependant, dès le petit matin, vêtus de neufs du pied à la tête, les Djiboutiens sont arrivés par milliers sur les différents sites aménagés pour accueillir la prière de l'Aïd. Après l' accomplissement de cet acte qui sonne le coup d'envoi de cette journée de fête, chaque famille s'est retrouvée autour d'un petit- déjeuner composé uniquement de galettes traditionnelles arrosées avec du lait caillé, qui n'est autre que le plat par excellence de l'Aïd, que l'on consomme uniquement lors de cette fête.
Malgré une chaleur étouffante, c'est vers 09h00 heure locale, que les Djiboutiens ont entamé les traditionnelles visites de voisins, de familles et des amis. Accolades chaleureuses et fraternelles, petits fours partagés avant de reprendre son périple. A Djibouti, la fête de l'Aïd est une course contre la montre riche en couleurs et émotions, et où les enfants sont surtout les rois.
En effet, aussi paradoxale que cela puisse être, si la fête de l'Aïd marque la fin du mois de jeûne qui concerne uniquement les adultes, elle reste avant la fête des enfants et des tout-petits.
Ce sont les enfants qui sont au centre d'attention de chaque famille. Le jour de l'Aïd chaque membre de la femme intervient pour les habiller de la plus belle manière. Sur la route, dans les rues ou encore dans le transport en commun, avec leurs tenues féeriques et leurs jouets, c'est les enfants accompagnés de leurs parents que l'on croissent partout.
Dans chaque maison, la visite d'un proche ou d'un ami le jour de l'Aïd trouve son valeur ajoutée avec le nombre d'enfants qui l' accompagne. Par ailleurs à chacune de ces visites, les enfants ne ressortent jamais les mains vides. Petits cadeaux, de boissons ou de gâteaux, mais surtout quelques pièces d'argent qu'ils ramassent lors de chacune de leurs visites. "Un pactole" à la fin de la journée dont ils se vantent les uns et les autres.
"Les enfants sont le symbole de cette fête parce que l'Aïd est aussi une fête de famille. Et l'enfant est ce qu'il y a des plus beaux dans chaque famille. C'est donc tout naturellement que les enfants font depuis des milliers d'années les plus belles images de cette fête", a confié à Xinhua, Abader Ismail Aline, un jeune papa qui parade fièrement avec ses deux jumelles de huit mois.
Parents et enfants, groupes d'amis et anonymes solitaires ont défilé toute la journée sous un soleil de plomb dans un croissement de flux fractionnés par des salamalecs enchantés jusqu' à l'appel du muezzin vers midi. Une pause salutaire avant la reprise de la partie vers 16 heures, heures locales, et qui s' achèvera à la tombée de la nuit.
Selon Mlle Kadra Daher Arreh, enseignante et bénévole dans le milieu social, cette année encore, le gouvernement djiboutien, les associations issues de la société civile et les ong des pays arabo- musulmans ont procédé à des opérations de distributions des habits neufs et des jouets aux enfants issus des familles modestes sur l' ensemble du territoire national pour que "tous les enfants du pays puissent fêter l'Aïd".
L'autre moment fort de cette fête est l'acquittement de la zakat el-fitr qui veut dire "l'aumône de la rupture ou de la purification" et qui est le moyen pour le musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Ainsi cette aumône purificatrice est obligatoire pour toute personne qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture.
Payée au nom de toute personne à charge, par exemple un père de famille ayant cinq enfants à charge devra payer la zakat el-fitr pour lui, pour son épouse et pour ses cinq enfants. Elle peut être donnée soit sous forme de denrées alimentaires soit sous forme pécuniaire,
La nuit tombée, la fête de l'Aïd perd un peu de son caractère religieux et se termine souvent, pour les adultes, autour d'une table dans un dîner amoureux, au fond d'une salle de théâtre ou au milieu d'un show musical branché. Fin


Les Djiboutiens célèbrent la fête de l'Aïd sous la canicule
Les Djiboutiens célèbrent la fête de l'Aïd sous la canicule









RECOMMANDÉS
Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance
1.  Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance

2.  Une conférence internationale sur la résilience, la recherche et l'innovation

3.  Des investisseurs sud-africains à Djibouti pour prospecter les opportunités d'affaire...

4.  Djibouti souhaite developper avec l'Ethiopie un "modèle d'intégration économique"

5.  Une société canadienne construira des centrales solaires d'une capacité totale de 200...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média