Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:37:37 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Barack Obama à Nairobi ce Vendredi; déception à Kogelo

Kenya - Diplomatie
L’Air Force a décollé aujourd'hui à 00h28Gmt pour le Kenya comme annoncé sur les médias depuis des jours. Le Président américain foule ainsi pour la 3ème fois le sol kényan. Mais cette fois-ci, il s'agit de la première visite officielle sur la terre de ses origines.
Le dispositif de sécurité à Nairobi est à son comble et on imagine encore le stress et l’acharnement au sein des services de la Maison Blanche et des forces spéciales américaines depuis l’annonce de la semaine diplomatique du président Barack Obama en Afrique.

Depuis lundi, c’est le Kenya qui redonnait du look aux artères de la capitale, où devait passer celui qu’ils considèrent comme "le fils perdu qui revient". Mais, c’est surtout le niveau de sécurité avec lequel on prépare cette arrivée du président américain tant du côté américain que kényan qui impressionne quand on sait que le Kenya a été frappé à plusieurs reprises par des attaques des Shebab. Les Américains appelaient par ailleurs le mardi, tous les kényans à la vigilance.

Contrairement à ses deux dernières visites (1987 et 2006) au Kenya, le 44ème président des États-Unis ne visitera pas Kogelo le village de son père. Grande déception pour Mama Sarah, la femme de son grand père qui s'activait pour lui préparer des mets. De plus tout le village lui a réservé un accueil dévoué.

Tout porte à croire que "le fils perdu qui revient", vient discuter "affaires" et "sécurité" avec son homologue kényan. Déjà le lundi, Obama plaidait pour un regain de confiance dans les relations entre l’Afrique et les États Unis d’Amérique.

Après Nairobi, Barack Obama se dirigera vers l’Éthiopie où l’attente est encore plus historique puisque c’est la toute première fois qu’un président américain en exercice s’y rend.