Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:11:22 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Ouganda promet de trouver une solution au manque d'électricité

Ouganda - Politique
La ministre ougandaise de l'Energie a promis de faire face aux coupures d'électricité que connaît le pays, en misant beaucoup sur le barrage hydroélectrique de 183 MW actuellement en construction.

Irene Muloni s'est exprimée à ce propos lors d'une cérémonie organisée lundi marquant les grands progrès enregistrés dans ce projet, à laquelle participaient le président ougandais Yoweri Museveni, des officiels du gouvernement et des diplomates chinois.
La centrale d'Isimba sur le Nil Blanc, dans le district central de Kayunga, situé à 71 km de la capitale Kampala, devrait augmenter la capacité électrique totale du pays est-africain de 23 %.
Le projet coûte 556 millions de dollars et est financé par le gouvernement et un prêt concessionnel de l'Export-Import Bank of China. Le projet est réalisé par la China International Water and Electric Corporation.
Les travaux de la centrale électrique ont débuté en octobre 2013 et devraient durer environ 40 mois.
"Le gouvernement est prêt à voir cette centrale électrique opérationnelle dès que possible car la demande en électricité augmente très rapidement à 10 % par an", a souligné Mme Muloni.
Elle a ajouté que le gouvernement ne voulait pas que "les Ougandais subissent de nouveau des délestages".
L'Ouganda possède actuellement une capacité de production électrique de 850 MW. Le délestage est fréquent dans le pays, notamment dans les régions rurales, où seuls 6 % de la population rurale a accès au réseau national. Fin