Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:03 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carrefour Déckon à Lomé : le désordre en système

Togo - Societe
Le carrefour Deckon, depuis quelque temps, est en proie à une anarchie qui prive les passants de la liberté de circulation. Qu’attendent les autorités municipales pour taper du poing sur la table?
C’est du boxon au carrefour Deckon ces derniers jours. Le phénomène devient criard et inquiète plus d’un. Beaucoup de commerçants installent sans aucune gêne leurs marchandises sur le trottoir et parfois, sur une bonne partie de la chaussée, mettant les usagers de la route dans des difficultés.

Une simple réaction des passants entraîne souvent des querelles qui débouchent sur des pugilats entre ces derniers et les commerçants. Ceux-ci n’admettent pas les reproches qui leur sont faites en ce qui concerne ces occupations anarchiques des trottoirs et chaussées, car selon eux, ils en ont droit tant qu’ils paient les impôts et autres taxes.

« Imbécile. Est-ce le salon de ton père ? Je paie le loyer de ma boutique donc j’ai le droit d’étaler jusque-là. Je paie aussi les taxes donc si cela ne te convient pas, ne passe plus par ici », avons-nous surpris ce matin entre un conducteur de taxi-moto et un revendeur à Dékon.

Un autre fait à relever est qu’une station sauvage y est créée au côté nord par les conducteurs de taxi, causant un embouteillage monstre aux heures de pointe. Interrogé, un conducteur de taxi nous a confié que cette station a été créée involontairement par les agents de police qui sont quotidiennement sur les lieux.

« Au lieu de réguler la circulation, les policiers nous arrêtent et nous soutirent des sous. En voulant arrêter beaucoup de voitures pour avoir beaucoup d’argent, cela crée automatiquement le stationnement des voitures. Parce que s’ils sifflent et nous refusons d’obtempérer, c’est punissable par la loi », a indiqué un chauffeur de taxi.

La situation devient inquiétante et interpelle les premiers responsables de la municipalité.

Les agents de police affectés quotidiennement sur les lieux doivent aussi prendre conscience du désordre qu’ils créent au carrefour Déckon, car il est l’un des grands carrefours du Togo, où se déroulent beaucoup d’activités commerciales.

S. J