Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:30 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Madagascar casse le monopole de la banque centrale sur l'exportation aurifère

Madagascar - Politique
Le gouvernement de Madagascar a cassé mercredi le monopole de la banque centrale sur le commerce et l'exportation aurifères.

Cette décision prise lors du Conseil des ministres mercredi offre la possibilité aux hommes d'affaires privés d'exporter de l'or, a déclaré à Xinhua Joeli Valérien Lalaharisaina, le ministre sous la présidence chargé des Mines et des Hydrocarbures.
"La banque centrale va continuer le commerce et l'exportation de l'or à Madagascar mais de les hommes d'affaires peuvent également le faire à partir de maintenant", a-t-il affirmé.
"Mais avant tout, nous voulons d'abord établir une mesure d'accompagnement, qui exige la déclaration des stocks par les hommes d'affaires pour les inviter au retour à la légalité", a ajouté le ministre.
En juin 2012, le gouvernement décidé d'interdire aux hommes d'affaires d'exporter de l'or, tout en autorisant seulement la banque centrale de le faire.
Cependant, "de nombreux hommes d'affaires se sont encore procurés de l'or dans le marché noir et les exportent illicitement", a expliqué M. Lalaharisaina.
Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), 600 kg d'or, d'une valeur de 18 millions de dollars, ont été exportés illégalement de Madagascar entre 2012 et 2013.
Pendant cette période, l'administration malgache a enregistré seulement 150 kg officiellement exportés.
Sur le marché local, le gramme d'or est vendu entre 50.000 et 80.000 ariary (environ 17 et 28 dollars) aux orpailleurs, tandis que sur le marché international, l'once d'or s'acquiert environ à 1.200 USD, soit environ 42 dollars le gramme. Fin