Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse rd-congolaise du 6 août

Congo RDC - Societe
Voici les principales informations des médias de la République démocratique du Congo (RDC) diffusées jeudi.

---
Agence congolaise de presse
Le président Joseph Kabila Kabange est arrivé mercredi 5 août au Caire, à l'invitation de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, pour assister à la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez. A sa descente d'avion à l'aéroport international du Caire, le chef de l'Etat a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre égyptien de l'Irrigation et Eau, Hossan Al Magazy, et par une délégation officielle de la RDC constituée, notamment, du ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale, Raymond Tshibanda et de l'ambassadeur Nduku Booto en poste dans ce pays. Il a aussitôt rejoint ses pairs à Fairmont Tower, complexe hôtelier de luxe réservé aux hôtes de marque. Voulue solennelle, la cérémonie d'inauguration se déroulera ce jeudi 6 août à Ismalia, ville située à 113,65 km du Caire.
---
La Prospérité
Faute de carburant et lubrifiants, les 18 locomotives neuves de la Societé nationale de chemin de fer congolais (SNCC), réceptionnées dernièrement par le président de la République, n'ont pas encore quitté la Gare Voyageurs de Lubumbashi. Qui plus, la voie ferrée est dans un état tel qu'elle nécessite quelques travaux de réhabilitation. Les cheminots demandent à être motivés. Pourtant, on attend une chose du DG de la SNCC : les résultats. Celui-ci a promis de faire de la SNCC, une banque au service de la révolution de la modernité. Gestionnaire d'une expérience éprouvée, Ilunga lunkamba connaît, par cœur, les défis qui sont à relever pour que les nouvelles locomotives ne se transforment pas en éléphants blancs. Le risque, en effet, est grand. Il faut à tout prix résoudre la question de la fourniture du gasoil et des lubrifiants.
---
Forum des As
La ville de Kinshasa s'attend à abriter un grand événement culturel. Le tout premier du genre en Afrique, après un succès retentissant en France et dans plusieurs villes francophiles dans le monde. De renommée internationale, le festival des "Francopholies" va bel et bien se tenir dans la capitale congolaise du 7 au 13 septembre prochain, comme l'a confirmé hier mercredi 5 août son promoteur, Jean Steffens, au cours d'une conférence de presse tenue à l'hôtel Memling. Cette annonce vaut bel et bien son pesant d'or. En effet, prévue l'année dernière à Kinshasa, la première édition des "Francopholies" avait été reportée, à la grande déception du public. Les organisateurs avaient jugé utile de renvoyer le festival à une date ultérieure, suite à la psychose créée par l'épidémie d'Ebola. Aujourd'hui, cette psychose appartient au passé. Fin