Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:36:02 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réforme pacifique et consensuelle: le modèle marocain comme cadre référentiel

Maroc - Politique
Se prononçant jeudi dernier sur le cadre référentiel pour une réforme pacifique et consensuelle qui sied aux pays arabes, le Secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, Mohamed Benaissa, a fait son choix, dès l’ouverture d’un colloque dont le thème principal est : "les arabes: être ou ne pas être".
Pour étayer son assertion, le Secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, a fait apprécier le processus de réformes d’envergure engagé courageusement et avec sagesse par sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il place au passage les soubresauts vécus par certains pays arabes sous le coup des interventions et visées étrangères qui,
"Les pays arabes, qui ont engagé un processus de réformes, peuvent bénéficier du modèle marocain en tant que cadre de référence pour une réforme pacifique et consensuelle, en parallèle avec d’autres modèles, et ce afin de gagner de la force et de l’immunité pour lutter contre les dangers qui guettent la région arabe", a déclaré M. Benaissa.

Indiquant qu’ils viennent aider à régler les problèmes dans ces pays en difficulté, ne viennent qu’afficher leurs ambitions, celles de ‘‘porter atteinte à la sécurité et à la souveraineté des pays arabes et de fragmenter la région en mini États éparpillés’’.

M. Benaissa est bien convaincu que la solution ne saurait venir de l’étranger mais plutôt de l’intérieur. D’après lui, ‘‘chaque pays arabe peut établir un modèle de développement propre à lui, en complémentarité avec les autres composantes de la région, notant que cette vision, partagée depuis des siècles par des élites arabes, a le mérite d’avoir une mise en œuvre rationnelle’’.

Il regrette au passage le fait que, de par ces conflits qui secouent le monde arabe, on soit face à un nouveau monde arabe qui laisse transparaitre de mini États introvertis.

Pour rappel, Mohamed Benaissa faisait ces déclarations au cours d’un colloque organisé dans le cadre de la 30ème édition de l’Université d’été Al Moutamid Ibn Abbad.