Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:27:32 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La crise a un impact réel sur les indicateurs de l'activité des banques

Burundi - Economie et Finances
La crise actuelle que traverse le Burundi a un impact réel sur les indicateurs de l'activité des banques et des établissements financiers, estime une commission mixte de la Banque de la République du Burundi et de l'Association des Banques et Etablissements Financiers.

"Cet impact se traduit par la détérioration des indicateurs relatifs à la liquidité des banques, à la collecte des ressources et à la qualité du portefeuille Crédits. En conséquence, la Banque de la République du Burundi (BRB) a pris plusieurs mesures pour soutenir le secteur bancaire", a souligné le gouverneur de la BRB, Jean Ciza, dans un communiqué de presse rendu public vendredi.
Pour éviter aux banques le risque de manque de liquidité et les appuyer dans le financement de la campagne café (principal produit d'exportation), la BRB a pris la mesure d'accorder aux banques un prolongement de délais de remboursement des crédits qu'elle leur accorde.
La BRB continuera aussi d'intervenir sur le marché interbancaire des devises pour faciliter le financement de l'importation des produits stratégiques comme le carburant, les engrais chimiques, les médicaments et les matières premières de grandes entreprises de production.
Il a été recommandé aux banques commerciales de privilégier le financement de ces importations en utilisant leurs propres ressources en devises.
Le communiqué indique aussi qu'en vue de continuer à préserver la pérennité et la stabilité du système financier, la BRB a accepté de décaler d'une année, soit jusqu'au 1er juillet 2016, la mise en application de la nouvelle réglementation relative à la politique de classification et de provisionnement des créances impayées. Fin