Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:47:49 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La police algérienne en campagne contre la violence dans les stades

Algérie - Societe
La violence dans les stades de football, c’est une chose effective et ancrée dans le comportement des supporters algériens. Pour combattre la mal, la police du pays a décidé d’aller en campagne de sensibilisation au fair-play et à la non-violence.
Depuis hier dimanche, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne contre ce phénomène, afin de dégonfler en ce début de saison sportive les baudruches de la violence qui sommeil parfois dans l’esprit des supporters et qui une fois réveillés conduits à des affrontements avec parfois mort d’hommes.

Cette nouvelle campagne baptisée ‘‘le fair-play est un comportement civique’’, d’après les responsables de la DGSN, dont les éléments sont souvent sollicités pour intervenir en cas de violence dans les stades, se veut un appel lancé aux ‘‘supporters à faire preuve de sportivité et rejeter toutes sortes de violences dans les stades, d’autant que la réussite de la saison sportive y va du comportement exemplaire que doit véhiculer le supporter à l’intérieur et en dehors des stades algériens’’.

Cette campagne informe des interdictions dans les stades de football, à savoir le port d’arme que ce soit à feu ou arme blanche, ou encore de laser, l’introduction d’animaux, ou encore l’affichage de banderoles portant des inscriptions à caractère raciste, politique, idéologique ou carrément religieux. Aussi il est mis à disposition de toute personne un numéro vert pour alerter la police sur tout acte de violence ou pouvant induire à la violence dans les stades.

Chose positive, cette campagne à peine lancée hier dimanche fait le buzz sur les réseaux sociaux. Le cas par exemple de facebook où la page officielle de la DGSN a recueilli en un rien de temps plus de 457.000 de ‘‘ j’aime’’.

On se rappelle encore que la saison dernière, c'était un joueur camerounais évoluant à la JS Kabylie, Albert Ebossé, qui fut victime d’un jet de projectile mortel depuis la tribune par un supporter du même club, au terme d’un match à domicile à Tizi-Ouzou.