Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:42:35 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quand les caniveaux sont transformés en 'poubelle-urinoir'

Togo - Societe
Faire preuve du civisme de nos jours, n’est pas donné à tout le monde à Lomé. Pour la plupart des usagers de la route, les caniveaux peuvent aussi servir de poubelle ou d’urinoir.
Le fait est très récurrent ces derniers temps. Après les mûrs, les caniveaux prennent le relais. Un usager de la route peut, lorsqu'il sent le besoin, garer son engin et commencer par uriner dans les caniveaux, tout à son aise.

A en croire ces usagers, c’est la faute à l’Etat parce qu’il n’a pas pris soin de mettre à leur disposition, sur les voies publiques, des urinoirs publics.

Cependant, si les usagers eux au moins préfèrent seulement faire des caniveaux, leur urinoir, les riverains quant à eux, en font pire. Ils transforment ces caniveaux en poubelle. A Bè, le phénomène « caniveau-poubelle-urinoir » prend de l'ampleur.

Les caniveaux qui longent les avenues de ce quartier, sont tous bouchés par des ordures. Ce qui empêche l’écoulement des eaux. Et par conséquent, quand il pleut, les maisons près de ces avenues sont constamment à la merci d’inondation.

Rappelons que, toujours dans ce quartier, les couvercles des caniveaux sont pour la plupart enlevés. Ainsi, mise à part l’odeur nauséabonde qu’ils dégagent, ils constituent aussi de grands risques d’accidents pour les piétons.

Il est clair qu'il y a encore un grand travail à faire pour cultiver la notion du civisme chez les citoyens.

Il revient donc à la Municipalité de mettre sur pied un projet qui permettra d’équiper les routes d’urinoir public, afin d’éradiquer le phénomène de « caniveau-poubelle-urinoir ».

AKG (stagiaire)