Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:48:21 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le prix du maïs encore en hausse

Togo - Societe
Depuis le début de la semaine, le prix du maïs a encore flambé sur le marché, soit 700F le bol. Cette nouvelle hausse du prix du maïs inquiète la population.
Déjà, les consommateurs déplorent le fait que les prix varient entre 550 et 600 F. On en est là lorsqu'en début de semaine le prix du maïs est passé à 700 F CFA le bol dans les marchés, chez les détaillants. Qu’est-ce qui explique encore cette nouvelle hausse de maïs, alors que l’ANSAT a mis ses stocks sur le marché pour résoudre le problème ?

C’est la question que se posent les Togolais qui visiblement ne comprennent plus ce qui se passe.

« Franchement, on ne comprend plus rien. Ça fait juste quelques mois, qu’on a assisté à la hausse du prix de maïs et l’ANSAT nous a promis de régulariser la situation en versant sur le marché ses stocks. Pourquoi on revit une telle situation encore ? Est-ce à dire que les stocks d’ANSAT sont déjà finis ? », se demande Komi.

Chez les revendeuses du maïs, diverses raisons sont avancées pour justifier cette nouvelle hausse. Pour la majorité, cela est dû à l’actuelle saison, où la production devient faible faute de pluie et face à une telle pénurie, les stocks d'ANSAT sont insuffisants.

« La saison de maïs est finie. Actuellement les agriculteurs ne produisent pas assez. La pluie ne tombe pas et cela rend faible la production. Les stocks d'ANSAT ne suffisent pas pour résoudre le problème », a laissé entendre une revendeuse.

Rappelons qu’en mai dernier, l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT), a promis mettre sur le marché tout le volume de stock de maïs réalisé cette année, afin de résoudre le problème de pénurie, suivi de spéculation observé sur l’étendue du territoire.

Mais avec cette nouvelle hausse, tout porte à croire que rien n’est changé. Le prix de maïs, l’une des céréales les plus consommées par les Togolais connaît toujours une hausse.

R.A