Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:54:24 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La dette issue de l'importation énergétique s'élève à 19 millions USD

Zimbabwe - Economie et Finances
Au Zimbabwe, la dette issue de l'importation énergétique a atteint 19 millions de dollars américains depuis 2013, lorsque le pays a payé sa dette totale de 100 millions de dollars aux compagnies d'électricité régionales.

Le Zimbabwe est confronté à des pénuries d'électricité sévères en raison du vieillissement des infrastructures et du faut que le pays dépend des importations régionales pour combler le manque.
Le pays produit actuellement la moitié de ses besoins en électricité de 2.200 mégawatts.
Le Secrétaire permanent au ministère de l'Énergie et de l'électricité Patson Mbiriri a déclaré mardi que la dette sur les importations énergétiques du pays avait augmenté à 19 millions de dollars au cours des deux dernières années.
"À un moment donné, la dette se situait à 100 millions de dollars, mais elle est désormais à 19 millions de dollars et nous devons mettre à jour ce compte en termes de ce que nous leur devons de sorte que chaque fois que nous avons des défis, nous pouvons implorer sur eux (les compagnies d'électricité régionales) pour obtenir plus de puissance", a affirmé M. Mbiriri qui a été cité par l'agence de presse officielle New Ziana.
La dette énergétique de 100 millions a été accumulée au cours de la décennie de déclin économique qui a pris fin en 2009, lorsque le pays a adopté le régime de taux de change multiples.
Le gouvernement d'union de 2009-2013 avait priorisé le remboursement de la dette après que les compagnies d'électricité régionales ont menacé de cesser d'exporter l'électricité au Zimbabwe.
M. Mbiriri a exprimé l'inquiétude que les importations d'électricité pour le pays étaient devenues peu fiables parce que ses voisins ont également été confrontés à des pénuries d'électricité.
"Il y a très peu de possibilités d'importation et en une journée ordinaire nous sommes assurés des importations de l'ordre de 50 MW de Cabora Bassa (Mozambique).En outre, il est très difficile d'importer d'ailleurs parce que les autres pays sont également à court de puissance", a-t-il dit.
Selon M. Mbiriri, le déficit de puissance du Zimbabwe varie entre 200 MW et 400 MW forçant le pays à recourir parfois au rationnement de l'électricité.
Le gouvernement est actuellement en train d'augmenter la capacité de la deuxième plus grande centrale, Power Station Kariba par 300 MW avec l'aide d'un prêt chinois. L'achèvement du projet est prévu pour 2017.
Plusieurs projets visant à stimuler l'alimentation sont également prévus, y compris l'expansion de la capacité de la plus grande centrale, la centrale thermique d'Hwange par 600 MW. Fin