Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:19:41 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections : Mohammed VI appelle les candidats et électeurs à jouer pleinement leur partition

Maroc - Politique
Pour une énième fois cette année 2015, le Roi Mohamed VI était face à ses concitoyens jeudi dernier. Dans une adresse à la nation au cours de la commémoration du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa majesté Mohamed VI s’est planché sr la question des élections à venir dans le royaume.
Ainsi, d’après lui, les partis politiques et les candidats se doivent au cours de ce processus électoral de convaincre les citoyens de "par leur sérieux, et par la qualité et le réalisme de leurs programmes". Ceci, en leur exposant de façon claire "leur vision et d’établir une bonne communication avec eux".


Quant aux citoyens, qui sont les électeurs, il a fait comprendre que "le vote est un droit et un devoir national. C’est une lourde charge qu’il vous incombe d’assumer. C’est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise". Aussi, a-t-il fait constater que le vote en lui-même est un "pouvoir dont le citoyen dispose pour préserver ses intérêts, régler certains de ses problèmes, demander des comptes aux élus et les changer le cas échéant".

Tout en conviant les organisations de la société civile marocaine à contribuer massivement à la mobilisation des Marocains à la participation au processus électoral, il s’est dit très satisfait que le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales s’accroit. "Aujourd’hui, ils veulent exercer leur droit et assumer leur devoir national. Mais ils se demandent majoritairement à qui ils vont donner leurs voix, et en qui ils vont placer leur confiance", a souligné Mohamed VI.
Aux partis politiques et aux candidats de joueur dès lors leur partition pour pouvoir attirer vers eux tel ou tel autre électeur.