Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:31:24 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Parlement: coups de poing manqués entre deux députés FCBE

Bénin - Politique
Suite à une mésentente, deux honorables députés du même bord politique ont failli en venir aux mains. André Okounlola et son collègue Benoit Dègla, tous deux la mouvance au pouvoir, s’en voulaient au sujet du positionnement de leurs militants dans les Commissions communales d’actualisation de la Lépi.
L’atmosphère n’était pas celle des beaux jours, mardi 25 août au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, dans le camp des députés proches du pouvoir.

Le point de l’ordre du jour concernant la désignation des représentants de l’Assemblée nationale au sein des Commissions communales d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) était la pomme de discorde entre les honorables André Okounlola et Benoit Dègla.

En effet, des réactions de désapprobation et de contestation ont fusé dans l’hémicycle au moment où le second secrétaire parlementaire donnait lecture des propositions de noms par la majorité et la minorité. C’est cette situation qui a certainement amené le président Adrien Houngbédji à suggérer la suspension de la séance afin de permettre aux uns et aux autres d’aplanir leurs divergences.

Mais comme il n’y a eu aucune réaction, il a poursuivi la séance. Cependant, quelques temps après les bruts ont repris et une dizaine de députés FCBE (Forces cauris pour un Bénin émergent) et alliés se lèvent et se dirigent vers la sortie. Ces députés pour la plupart ont dans leur viseur le coordonnateur des FCBE André Okounlola. Le ton est monté et il y a eu même des injures et des menaces.

L’honorable Benoît Dègla était visiblement prêt à en découdre avec Okounlola. Heureusement que les députés Nouhuom Bida Adam Bagoudou, Valentin Djènontin et d’autres étaient là pour calmer les uns et les autres. Au finish les choses sont rentrées dans l’ordre.

Le Président Houngbédji a fait observer une pause pendant laquelle les députés FCBE sont allés se concerter. Ils ont fini par trouver un terrain d’entente et le calme est revenu. Les députés de la minorité se sont également concertés et à la reprise, les différentes corrections ont été intégrées.