Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:43 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Procureure de la CPI charge Bosco Ntaganda qui a plaidé "non coupable"

Congo RDC - Justice
Ce jeudi le procès de l’ex-chef de guerre d’origine rwandaise Bosco Ntaganda devant la Cour pénal international (CPI) en est à son deuxième jour. Hier à son ouverture, la Procureure de la juridiction internationale Fatou Bensouda n’y est pas allé du dos de la cuillère. Elle a notamment accusé le milicien d’avoir "décimé la région la région de l’Ituri" dans l’Est de la RD Congo.
Bosco Ntaganda alias "Terminator" était face aux juges de la CPI hier mercredi à l’ouverture de son procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. L’ex chef de guerre qui a notamment officié au sein des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) fait l’objet de dix-huit chefs d’accusation. Il est accusé d’avoir commis et commandité en 2002 et 2003 des exactions de toutes sortes en Ituri.

En effet, selon les déclarations faites hier par Fatou Bensouda, la procureure de la CPI, "Bosco Ntaganda était un des commandants les plus importants et a ordonné des attaques et la mort…Cette affaire concerne la violence qui a décimé la région de l'Ituri, tuant des centaines de civils, en laissant des milliers vivre de rien dans la forêt", a-t-elle précisé.

Ce jeudi, les représentants des victimes s’exprimeront devant la Cour et exposeront les exactions dont ils ont été l’objet. Ces derniers principalement des Lendu, Bira et Nande étaient particulièrement visés par les attaques des hommes de Bosco Ntaganda qui lui était de l’ethnie Hemu. L’avocat de l’accusé qui a plaidé "non coupable pour toutes les charges retenues contre lui", s’exprimera également ce jeudi.