Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quoi sert la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO ?

Togo - Societe
La traversée de la frontière Togo-Ghana (Aflao) devient de plus en plus un calvaire pour les passagers. Les agents des douanes ne cessent de réclamer encore et encore des 1000 ou 2000 F CFA aux personnes qui traversent la frontière, malgré la présentation du passeport. La situation reste alarmante à SogaKopé.
Les 1000 ou 2000 F sont devenus le mot de passe, avant de traverser la frontière. Les agents des douanes ne tiennent plus compte de de la présentation de la carte d'identité ou du passeport. Pourtant, il ne se passe de jour où on ne chante la libre circulation des biens et des personnes au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Après la frontière d'Aflao, les policiers en poste à SogaKoppé mettent aussi en branle leur business qui consiste à racketter les passants. Ils arrêtent tous les véhicules, obligent les occupants à descendre et demandent à tous ceux qui ne sont pas Ghanéens de payer 1 000 F CFA avant de continuer le voyage.

« J’ai été agressé par un policier ghanéen, car j’ai refusé de payer les 1000 F qu’il me réclamait, bien que j’aie eu à lui montrer mon passeport. Et quand je lui dis que nous sommes dans la zone CEDEAO, il m’a répondu : Do i eat Ecowas (Ndlr, vais-je manger la CEDEAO) ? », a témoigné un citoyen togolais, victime de cette arnaque.

A quoi sert alors la libre circulation dans le fameux espace CEDEAO ? Ces 2000 ou 1000 F profitent à qui ? Que font au juste les Chefs d’Etat et de gouvernement de cette zone ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Il est clair que cette situation jette du discrédit sur le concept de la libre circulation dans l'espace CEDEAO.

R.A