Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:51 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les revendeurs et les collecteurs de taxe complotent-ils contre les finances ?

Togo - Societe
Ils sont nombreux aujourd'hui, ces collecteurs de taxes qui sillonnent nos marchés, qui s'enrichissent dans le dos du contribuable.
On le dirait jamais assez. La corruption a gagné presque tous les secteurs au Togo. Même la classe moyenne s’y livre sans aucun scrupule. Un tour dans nos marchés fait constaté une négociation entre les agents de la Municipalité, collecteurs de taxes et les revendeurs.

« Je n’ai pas vendu depuis le matin tu peux revenir après » ou « le ticket coute 100f, prend 50 et garde le ticket » ou encore « à la place de l’argent tu prends une marchandise de l’étalage »; voilà, entre autres, les propos surpris entre ces collecteurs et certaines femmes au marché.

Bien évidemment, le collecteur prend les 50 F ou la marchandise sans tout en gardant le ticket. Ces tickets seront ensuite présentés à la Municipalité comme n'ayant pas trouvé de preneurs.

Et, ce faisant, le collecteur remplit ses propres poches au détriment des caisses de l’Etat.

Certains collecteurs qui sont parfois exigeants sont vus d’un mauvais œil ou traités de sévère. Harcelés par les femmes des marchés et voulant eux aussi s'enrichir très rapidement, ils tombent dans le même piège et deviennent des prédateurs des deniers publics comme les autres.

Il faut un suivi dans la gestion des affaires des marchés publics. Mais des craintes subsistent quand on sait que la corruption sévit à tous les niveaux.

Les collecteurs eux-mêmes doivent adopter des attitudes civiques et faire rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat pour servir à tout le peuple.

Magnim (stagiaire)