Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:37:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le leader rebelle sud-soudanais rencontre les présidents soudanais et ougandais à Khartoum

Soudan - Politique
Le leader rebelle sud-soudanais, Riek Machar, a déclaré avoir rencontré le président soudanais Omar el-Bachir et le président ougandais Yoweri Museveni lors d'une réunion tripartite, ont rapporté jeudi les médias soudanais.

"La médiation du président el-Bachir a réussi à combler des fossés, alors que M. Museveni a exprimé sa volonté de retirer ses troupes du Soudan du Sud, selon les termes du récent accord de paix signé pendant la réunion mercredi à Khartoum", a déclaré M. Machar.
M. Machar a souligné que M. Museveni l'avait invité à Kampala, capitale de l'Ouganda, mais que le calendrier serait déterminé plus tard.
M. Machar est arrivé mardi à Khartoum, ce qui coïncide avec la visite de M. Museveni mercredi au Soudan.
Quand les affrontements ont éclaté entre l'armée du gouvernement sud-soudanais et les rebelles, l'Ouganda a déclaré son soutien au président du Soudan du Sud, Salva Kir Mayardit, en déployant des milliers de soldats ougandais pour se battre aux côtés de l'armée sud-soudanaise contre les forces rebelles dirigées par M. Machar.
Le Soudan du Sud a plongé dans la violence en décembre 2013, lorsque les combats ont éclaté entre les troupes loyales au président Kiir et les transfuges menés par son ancien colistier, M. Machar.
Le conflit s'est rapidement transformé en guerre, les violences prenant une dimension ethnique.
Les affrontements ont tué des milliers de citoyens sud-soudanais et ont forcé près d'1,9 millions de personnes à fuir leurs maisons.
Mais après la signature d'un accord de paix en août dernier par les parties en guerre, l'Ouganda a promis de retirer ses forces du Soudan du Sud si l'Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique (IGAD) déployait ses forces pour surveiller l'accord de paix dans le sud. Fin