Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:50:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Afrique du Sud s'engage à améliorer les services aux demandeurs d'asile

Afrique du Sud - Politique
L'Afrique du Sud mettra en place un système efficace pour améliorer sa prestation de services aux demandeurs d'asile, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur, Malusi Gigaba.

L'un des objectifs de ce système est d'éviter que les demandeurs d'asile ne soient victimes de la corruption, a déclaré M. Gigaba lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion avec des représentants du Forum de la diaspora africaine à Pretoria.
"Nous avons eu des discussions fructueuses ce matin avec le Forum de la diaspora africaine, une organisation qui regroupe différentes communautés de migrants en Afrique du Sud", a-t-il dit.
L'objectif de cette réunion était d'explorer ce que le département de l'Intérieur doit faire, en partenariat avec les parties prenantes, pour améliorer la qualité des services fournis aux demandeurs d'asile et aux réfugiés, a déclaré le ministre.
Le ministre a reconnu que certains fonctionnaires corrompus demandaient des pots-de-vin aux demandeurs d'asile pour les aider à obtenir des titres de séjour.
M. Gigaba a également promis de simplifier les procédures de demande d'asile, déclarant que l'une des étapes serait la création de bureaux uniques pour les demandeurs d'asile aux points d'entrée du pays.
Cela permettra aux demandeurs d'asile d'obtenir leurs documents officiels sans avoir à se déplacer sur de longues distances, et cela aidera à réduire le temps nécessaire pour obtenir ces documents, a déclaré M. Gigaba.
"Nous pensons que cela aidera tous les migrants et demandeurs d'asile à obtenir leurs documents dans les temps", a déclaré le ministre.
Le gouvernement sud-africain a été critiqué pour la lenteur avec laquelle il traite les demandes d'asile. De grands nombres de demandeurs se sont plaints que leurs demandent stagnaient pendant des années.
Le département de l'Intérieur a mené une analyse complète au bureau d'accueil des réfugiés de Marabastad, avec pour objectif principal de déterminer les principaux points affectant la prestation de services aux demandeurs d'asile, a déclaré M. Gigaba.
Une équipe dédiée a été déployée pour évaluer et développer un plan pour résoudre les défis identifié, a-t-il indiqué.
Par la suite, et en considération des points identifiés sur le terrain, un chef de projet a été nommé pour former une équipe spécialisée et gérer les processus nécessaires afin changer le cadre en vigueur, a ajouté M. Gigaba. Fin