Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:26:14 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Maurice, premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées selon Global Age Watch

Île Maurice - Societe
L'île Maurice est classée premier pays en Afrique pour le bien-être des personnes âgées, selon l'indice Global Age Watch 2015 qui évalue les pays selon le bien-être social et économique des personnes âgées.

Le rapport rendu public à Port-Louis mardi met l'île Maurice en 42e au niveau mondial grâce notamment à la pension universelle et le régime d'assurance sociale établi dans les années 1950, ce qui en fait parmi le top 10 au niveau mondial dans la sécurité du revenu.
L'indice Global Age Watch montre non seulement ce qui fonctionne pour les personnes âgées, mais aussi répond à des questions fondamentales qui préoccupent les personnes âgées.
En utilisant les dernières données disponibles comparables au niveau international, il classe 96 pays, couvrant 91 pour cent de la population mondiale âgée de 60 ans et plus.
Cette année, la Suisse est au sommet, tandis que l'Afghanistan reste au fond. Comme en 2013 et 2014, les meilleures 19 places sont prises par les pays industrialisés.
L'Afrique est surreprésentée au fond, avec les pays de la région en occupant sept des 10 endroits les plus bas. Malgré la croissance économique rapide de l'Afrique, le bien-être social et économique reste médiocre pour les personnes âgées, ce qui fait la plupart des pays continuent à être classés dans le quart inférieur de l'indice.
En raison d'un manque de données, seulement 11 des 54 pays de la région sont inclus, conduisant à l'exclusion possible des personnes âgées de politiques sociales et économiques dans les pays manquants. Loin derrière Maurice, l'Afrique du Sud se retrouve à la 78e place, suivie par le Ghana (81). La Tanzanie (91), le Mozambique (94) et le Malawi (95) sont tous dans le bas du classement.
L'indice fournit une analyse des résultats par région et par mesure quatre domaines: la sécurité du revenu, l'état de santé, la capacité et l'environnement favorable - facteurs que les personnes âgées disent sont nécessaires pour qu'ils soient en mesure de fonctionner indépendamment.
La sécurité du revenu est mesurée par un régime de retraite, le taux de pauvreté dans la vieillesse, le bien-être relatif des personnes âgées, et le niveau de vie en utilisant le RNB (revenu national brut) par habitant comme indicateur.
L'état de santé, d'autre part est calculé par trois indicateurs : l'espérance de vie à 60 ans, l'espérance de vie en bonne santé à 60 ans, et le bien-être psychologique.
En ce qui concerne la capacité, elle est mesurée par les niveaux d'emploi et le statut de l'éducation des personnes âgées, comme mandataires pour l'engagement et le capital humain chez les personnes âgées. Le taux d'emploi des personnes âgées de 55 à 64 indique leur accès au marché du travail, conférant le choix et le but, de soutenir les relations sociales et la possibilité d'avoir des revenus.
En ce qui concerne l'environnement favorable, il est estimé par l'accès aux transports publics, la sécurité physique, les relations sociales et la liberté civique. Ces indicateurs démontrent les attributs des communautés dans lesquelles vivent les personnes âgées.
L'indice souligne que les inégalités en matière de santé, l'éducation et les niveaux des personnes âgées à revenu augmentent entre les mieux classés, les pays à revenu élevé et, principalement des pays à faible revenu bas rang.
Pour rappel, il y a actuellement environ 901 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus à travers le monde, ce qui représente 12,3 pour cent de la population mondiale. En 2030, ce nombre aura augmenté à 1,4 milliard, soit 16,5% de la population mondiale. D'ici 2050, il sera à 2,1 milliards (21,5%). Fin