Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:41 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Échanges entre la Médiation de la République et les maires

Bénin - Politique
Une vingtaine de maires nouvellement élus à la tête des communes du Bénin étaient mardi dernier chez le Médiateur de la République dans le cadre d’une Journée d’échanges.
"Médiation institutionnelle et gouvernance locale au Bénin" était le thème de cette Journée d’échanges. Pour cette première initiative qui s'est déroulé à l’entame de leur mission à la tête des Mairies, seuls les élus municipaux des départements de l’Atlantique, du Littoral et de l’Ouémé ont été conviés. En l’absence du Médiateur de la République, c’est Zourkarnéyni Toungouh, son directeur de cabinet qui s’est chargé de diriger cette séance. Dans son message d’accueil, le directeur de cabinet du Médiateur a indiqué à ses hôtes que le véritable pouvoir dans une Nation est entre leurs mains car ils sont au contact des réalités à la base et c’est à cause de cette puissance dont ils sont les dépositaires que le Médiateur a jugé utile et même nécessaire d’entrer en rapport avec eux afin d’établir une relation de partenariat avec eux.

"Nous ne sommes pas des adversaires, nous sommes 'gouvernance et médiation' car nous gérons tous la Nation, chacun à son niveau et selon la mission que nos concitoyens entendent que nous accomplissons pour être à leur service"; a-t-il laissé entendre. Cette séance a été marquée par trois communications. La première qui a présentée par Bienvenu Padonou, le directeur des recours du Médiateur a trait à une brève présentation de la mission du Médiateur de la République, comment le saisir en cas de litige entre le citoyen et les collectivités décentralisées. Le directeur des recours a énuméré les plaintes qui reviennent le plus souvent.

Il s’agit surtout des affaires domaniales, des questions de bradage de domaines publics, la mauvaise gestion des réserves administratives, les créances sur les collectivités locales, le défaut de conservation des actes et bien d’autres. En sus, il a parlé des différentes étapes ayant rapport au traitement des plaintes. Il y a l’étape de la recevabilité, celle du suivi des recours, celle du traitement des réclamations et enfin la procédure de traitement des réclamations. La deuxième communication qui a été présentée par Jérôme Aklamavo, le chef du service des délégations régionales.

Dans son intervention, il a indiqué que l’objectif général qui a soudent la création du Médiateur de la République depuis 2006 est l’amélioration des relations entre les citoyens et l’administration. Et c’est pour rapprocher le citoyen du médiateur que les délégations régionales ont été instituées. Mais, la seule qui soit fonctionnelle est celle du Borgou-Alibori.

Mais, bientôt, celles de l’Atacora-Donga et du Mono-Couffo ouvriront leurs portes puisque des bâtiments y afférents ont été déjà mis à leur disposition. Il ne reste que le ministère des finances joue sa partition afin que ces bâtiments soient retapés. Émilien Amoussou, le secrétaire général du Médiateur est revenu dans sa communication sur le statut du Médiateur de la République et ses attributs au sens de prérogatives avant de s’arc-bouter sur les cas de succès enregistrés par rapport à la saisine de l’institution.

A l’en croire donc, aux termes des dispositions de la loi N°2009-22 du 11 août 2009, le Médiateur de la République est une autorité administrative indépendante nommée pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Selon les textes instituant cet organe, il ne reçoit de pression d’aucune autorité, aussi bien judiciaire, législative voire exécutive.