Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:54:15 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'IFC lance une stratégie pour booster le commerce en Afrique de l'est

Afrique de l'Est - Economie et Finances
La filiale du groupe de la Banque Mondiale, IFC (International Finance Corporation), a lancé une stratégie pour booster le commerce en Afrique de l'est.

Le chapitre est-africain du Programme de gouvernance d'entreprise en Afrique, lancé mercredi à Nairobi, a pour but d'améliorer la performance des entreprises au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie.
La gouvernance d'entreprise fait référence aux structures et processus par lesquels les entreprises sont gérées. Le programme est-africain formera les entreprises pour leur apprendre à devenir plus transparentes et responsables vis-à-vis des investisseurs et acteurs concernés.
Le programme se fondera sur l'expérience des initiatives de gouvernance de l'IFC et de la Banque Mondiale dans d'autres parties du monde.
Le directeur de l'IFC pour l'Afrique orientale et australe, Cheikh Oumar Seydi, a déclaré aux journalistes à Nairobi mardi soir que l'organisation a investi plus de 2 milliards de dollars au cours des deux dernières années pour améliorer la gouvernance d'entreprise dans la région.
"En soutenant davantage les bonnes pratiques de gouvernance d'entreprise au sein des compagnies africaines, nous attendons qu'elles prennent moins de risques financiers et non-financiers et qu'elles génèrent des bénéfices élevés pour les actionnaires", a poursuivi M. Seydi.
Selon lui, l'IFC soutiendra les entreprises dans les secteurs critiques pour le développement africain, comme l'énergie, le commerce agricole et les services financiers.
Le programme, qui est financé par le secrétariat d'Etat aux affaires économiques de la Suisse, dotera les entreprises des quatre pays mentionnés des outils dont ils ont besoin pour attirer et obtenir des investissements et ainsi fonctionner plus efficacement. Fin