Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:00:58 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mezouar décline à New York la stratégie à cinq axes de Rabat pour contrer le terrorisme

Maroc - Diplomatie
En marge de la 70ème session de l'Assemblée générale de l'ONU qui s’ouvre ce lundi à New York aux Etats-Unis, la 6ème réunion ministérielle du GCTF (Forum mondial de lutte contre le terrorisme) qui regroupe les pays membres de cette organisation a eu lieu hier dimanche.

Pour le Maroc qui aura à co-présider ensemble avec les Pays-Bas, dès l’année prochaine, ce fut une occasion pour son ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, de décliner, devant le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères turc, Feridun Hadi Sinirlioglu, qui co-pérsidaient la rencontre, la nouvelle stratégie à cinq axes sur laquelle compte son pays pour venir à bout du terrorisme.

Selon les explications du ministre Mezouar, il sera question dans un premier temps d'améliorer l'impact des documents-cadre, des bonnes pratiques et des recommandations adoptés par le GCTF, et aussi de manifester une certaine disposition à œuvrer pour davantage de mobilisation et d'engagement. Ce qui passera par la multiplication des efforts et des contributions du Royaume au sein du Forum. Aussi, le Maroc s’engage-t-il à œuvrer dans le sens du raffermissement des liens entre le Forum et les pays non-membres, les organisations et les instituts créés sous les auspices du GCTF.

Dans les pensées de M. Mezouar, il y a l’idée de l’établissement de passerelles de coopération et de coordination avec ces pays non-membres de l’ONU, l'ONU même et les organisations et instances multilatérales pertinentes. Dans les axes de la stratégie marocaine pour contrer le terrorisme, il est aussi prévu un renforcement des capacités du Forum dans l’optique de doter ce dernier d’outils adéquats pouvant l’aider à atteindre ses objectifs. Dans ce sens, il compte sur les potentialités de l’Unité administrative du GCTF à assumer pleinement sa mission, après son transfert à la Haye.

Enfin, le Maroc, à en croire Salaheddine Mezouar, est prêt à tout mettre en œuvre pour la consolidation de la force d'anticipation du Forum pour prendre le pas sur les tendances et dynamiques de la menace terroriste et de l'extrémisme. Il en veut sur ce plan pour illustration, le traitement par le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, du phénomène des Combattants terroristes étrangers. Ce qui est pour lui ‘‘une illustration concrète de la pertinence de cette approche’’.

Bref l’instant de cette intervention a été l’occasion pour le Maroc de réitérer son ferme engagement ensemble avec les Pays-Bas à faire des efforts inlassables dans le traçage des pistes de solutions aux thématiques sur la sécurité des frontières, la justice pénale et la réhabilitation ainsi que la communication stratégique.