Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:15:36 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sahara Occidental : Le Front Polisario exhorte l’UE à respecter ses engagements sur la question des droits de l’Homme

Afrique du Nord - Politique
Depuis déjà deux semaines, la question du Sahara Occidental est revenue avec insistance sur le tapis. Mais silencieux a été jusqu’ici le Front Polisario qui conteste à l’autorité marocaine, son droit de propriété sur le Sahara. Mais alors que le sujet a fait débat à la dernière Assemblée générale de l’ONU, c’est par une lettre à la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, que ce front s’est signalé.
Dans cette correspondance, le représentant du Front Polisario auprès des institutions européennes, et ministre délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, a interpellé l’UE à recentrer la question des droits de l’Homme au Sahara occidental au cœur de ses relations avec le Maroc.

‘‘Il vous appartient, en urgence, de rendre non ambigus les engagements de l’UE en faveur des droits de l’Homme au Sahara occidental en les mettant au centre de vos relations avec le Maroc’’, écrivait M. Sidati, avant de rappeler à l’espace européenne, son engagement ‘‘à promouvoir les droits de l’Homme, la démocratie et l’autorité de la loi dans toutes les zones où l’UE exerce ses actions extérieures, sans aucune exception’’, et surtout son attachement à ‘‘mettre les droits humains au centre de ses relations avec tous les pays tiers’’.

Cette saisine faite par le ministre délégué pour l’Europe, tire son fondement dans le fait que ces engagements n’ont jamais été honorés pour ce qui est des multiples violations flagrantes des droits de l’homme et les cas de torture et d’atteinte aux droits des prisonniers qu’aurait commis le Maroc et énumérés de tout temps par de nombreuses ONG.

Pour finir, M. Sidati appelle l’UE à aller au-delà d’un rôle d’observatrice en sanctionnant les agissements du Maroc, qui ne font que mettre ‘‘en danger tous ces efforts, d’autant qu’elle a soutenu les recommandations de l’ONU en faveur de la recherche d’une solution juste, pacifique et durable au conflit au Sahara Occidental’’.