Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:23:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


4 axes pour faire progresser l'agriculture

Burundi - Economie et Finances
A l'occasiona de la Journée mondiale de l'alimentation qui est célébrée le 16 octobre de chaque année, le gouvernement burundais promet de faire progresser l'agriculture et d'améliorer la protection sociale des populations agricoles en mettant l'accent sur quatre axes.

"Eu égard de son rôle prépondérant, le gouvernement du Burundi, à travers le ministère de l'Agriculture et de l'Elavage, compte réaliser les actions réparties sur quatre axes de développement pour faire progresser l'agriculture et améliorer la protection sociale des populations agricoles", a déclaré le ministre burundais de l'Agriculture et de l'Elevage, Déo Guide Rurema.
Les quatre axes tournent autour du développement d'une agriculture à haut potentiel de production, une agriculture mécanisée, la mise en place d'une agriculture maîtrisée par les producteurs formés et organisés et une agriculture organisée en filière maîtrisant l'ensemble de la chaîne de valeur.
Le premier axe consiste à continuer la politique de subvention des engrais chimiques et de la chaux agricole pour restaurer la fertilité des sols et lutter contre l'acidité. Il sera aussi mis en place une politique de subvention des semences améliorées pour augmenter la production et promouvoir la recherche participative.
M. Rurema a aussi indiqué qu'on va continuer la politique de repeuplement du cheptel à travers la chaîne de solidarité communautaire et voir les voies et moyens pour mettre en place des politiques de financement des systèmes de production agricole.
Pour le second axe, il s'agit de s'investir pour une agriculture mécanisée et écologiquement responsable, de poursuivre la construction des barrages d'irrigation, de faire des retenues collinaires, d'aménager des marais et de protéger les bassins versants pour la promotion des exploitations agricoles intégrées.
Le troisième axe est la mise en place d'une agriculture maîtrisée par les producteurs formés et organisés. Il s'agit de stimuler un véritable intérêt pour l'agriculture familiale en mettant en place des politiques, qui offrent des prix meilleurs aux agriculteurs, de poursuivre la vulgarisation des jardins de case et scolaires et organiser des programmes d'animation-formation en faveur surtout des femmes et des jeunes sous formes de champs écoles paysans.
Le quatrième axe consiste à assurer une agriculture organisée en filière maîtrisant l'ensemble de la chaîne des valeurs, à poursuivre la mise en place des greniers communautaires et à diffuser les techniques adéquates de conservation des produits agricoles et d'élevage.
L'on va aussi s'atteler à organiser les agriculteurs en groupements coopératifs pour mieux cerner les circuits de commercialisation des produits.
M. Rurema a exhorté les jeunes, notamment les diplômés et les acteurs du secteur privé, à croire et à s'investir davantage dans l'agriculture afin de lever le défi de l'abondance, de la qualité et de la sécurité alimentaire.
Il a aussi invité les Burundais à adhérer à la politique de planning familial et à limiter les naissances vu le morcellement des terres qui est un problème crucial au Burundi où l'on craint que les terres cultivables auront été réduites de 40% d'ici 2025.
Pour le planning familial, le gouvernement vient d'adopter un plan d'accélération de la planification familiale où il compte entre autre faire passer le taux d'accroissement de la population de 2,4% aujourd'hui à 2% en 2025. Fin