Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La CNAP plaide pour une prolongation du délai de grâce pour la remise volontaire des armes

Burundi - Politique
Le président de la commission nationale permanente chargée de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNAP), Laurent Kabura, a plaidé lundi à Bujumbura pour une prolongation du délai de grâce pour la remise volontaire des armes détenues illégalement par des populations civiles burundaises.

Le commissaire de police Kabura tenait un point de presse au lendemain de l'expiration du délai de grâce d'un mois accordée part le chef d'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour une remise volontaire des armes détenues illégalement.
Selon lui, jusqu'au 25 octobre 2015, soit au lendemain de l'expiration de ce délai de grâce, on relève d'abord une catégorie des armes remises volontairement par la population.
Dans cette catégorie, a-t-il précisé, la CNAP a pu réceptionner 23 fusils, 4 pistolets, 18 grenades, 1556 cartouches ainsi que 51 chargeurs.
La CNAP a relevé une deuxième catégorie constituée d'armes abandonnées dans la nature et celles saisies par les forces de l'ordre, a ajouté le commissaire Kabura. A ce sujet, il a cité une arme d'équipe, 73 fusils d'assaut, 8 pistolets, 97 grenades, 2 roquettes, 2 bombes, 3315 cartouches ainsi que 86 chargeurs.
Ceux qui auront refusé de remettre volontairement les armes détenues illégalement, a-t-il prévenu, vont s'exposer à des sanctions allant d'une servitude carcérale de 2 à 10 ans ou d'une amende variant de 100 mille à 5 millions de francs burundais. Fin