Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:23:36 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Saadi Khadafi repasse devant les juges le 6 novembre

Libye - Justice
Hier, quelques minutes seulement après son ouverture, l’audience du procès pour meurtre de Saadi Khadafi, l’un des fils de l’ancien guide libyen, Mouammar Khadafi, a été ajournée par les juges du tribunal de Tripoli. D’après un vidéaste de l’AFP, une concertation entre le président de la Cour et l’avocat de la défense a précédé cette annonce qui renvoie le procès au 6 novembre prochain.
Extradé du Niger en mars 2014, Saadi Kadhafi a été poursuivi, entre temps pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte qui a fait tomber le régime de son père en 2011. Aussi, est-il accusé de l’assassinat en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football de Tripoli, Al-Ittihad. A terme, ce procès statuera sur ses diverses accusations et le degré de son implication.

On se rappelle encore qu’il y a quelques jours, l’ONG Human Right Watch indiquait l’avoir rencontré en septembre dernier. Le fils de Khadafi avait alors confié être enfermé dans "une cellule d’isolement, sans fenêtre mais avec un ventilateur, et n’avoir aucun contact avec les autres détenus". Il s’est plaint aussi de torture et du fait que "les témoins de la défense étaient soumis à d’énormes pressions" et aussi de ce que "ses avocats n’étaient pas présents durant ses interrogatoires".

Pour les cas de torture, on se souvient qu’il y a quelques mois à la suite d’une vidéo, cette ONG avait réclamé l’ouverture d’une enquête sur les conditions de détention de Saadi Khadafi.