Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:50:00 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dépenses militaires: Alger épinglée par Transparency International

Algérie -
Le 29 octobre dernier, l’organisation non gouvernementale Transparency International a rendu public son rapport sur les dépenses "opaques" des défenses militaires des pays de la région MENA. Un Rapport salé pour Alger et ses pairs de cette zone, vu que le pays a été classé dans la rubrique F, qui regroupe ceux ayant la "plus haute catégorie de risque et la plus critique en termes de corruption", pour les dépenses militaires.
Il est indiqué dans ce rapport que "le budget de la défense algérienne est classifié et aucun détail sur ses dépenses n’est disponible". Contournant le silence des sources gouvernementales sur les chiffres concernant ces dépenses, Tranparency cite des sources externes qui font état de ce que le budget du pays d’Abdelaziz Bouteflika à la Défense est chiffré à 20 milliards de dollars en 2014.

Autres griefs de ce rapport contre l’Algérie, il y a les lacunes et facteurs politiques et financiers, l’absence d’un comité dédié à la Défense au Parlement pour un contrôle civil des dépenses, le manque de communication envers la société civile, et aussi l’absence de dispositions juridiques liées aux promotions de postes, le favoritisme et le népotisme.
Outre l’Algérie, le Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Maroc et Oman font également partie de cette rubrique F.

Enfin, Transparency International conseille au gouvernement algérien de publier annuellement son budget de la Défense, avec des informations détaillées sur les "dépenses à travers les fonctions, la recherche, la conception, la formation, les salaires, les acquisitions, les actifs et les dépense d’entretien et de personnel".