Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:11 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FIFA: Tokyo Sexwale, seul prétendant africain parmi les 5 retenus

Afrique du Sud - Sport
Ça se précise un peu plus, pour les prétendants au remplacement de Joseph Blatter à la tête de la FIFA. L’instance a rendu publique ce jeudi 12 novembre la liste des 5 candidats retenus pour le sprint final.
Ils sont cinq (5) à avoir rassemblé tous les critères leur permettant de briguer le poste de président de la FIFA. Après examen de leurs dossiers, la FIFA a retenu cinq noms des sept (7) candidats qui se sont lancés dans la course. Le Prince Jordanien Ali Hussein, le Cheick Salman, le Français Jérôme Champagne, l’italien Gianni Infantino et le sud-africain Tokyo Sexwale sont les potentiels successeurs de Joseph Blatter.

Le dossier du Libérien Musa Bility a été définitivement écarté par la FIFA, celui-ci ayant raté son test de crédibilité. Il serait lui aussi impliqué dans des affaires pas très nettes. La candidature de Michel Platini est quant à elle, en suspens. Le président de l’UEFA, sous le coup d’une suspension de 90 jours de la Commission d’Ethnique de la FIFA, pour soupçon de corruption, verra son dossier réexaminé en janvier 2016.

Aussi jusque-là, seuls les cinq candidats retenus peuvent lancer leurs opérations de charme en direction de 209 fédérations membres de la FIFA. Le Sud-africain Tokyo Sexwale, loin d’être un outsider pourrait même faire office de favori en l’absence de Michel Platini. Ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, il est le seul candidat à ne pas être un produit de la FIFA et se targue d’incarner un renouveau à la tête l’instance.

Le rendez-vous est pris pour le 26 février 2016 à Zurich pour le Congrès électif de la FIFA.