Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sécurité, droit de la femme et politique à la une des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne parue mercredi s’intéresse à divers sujets allant des affrontements communautaires au nord du pays aux questions liées au droit de la femme et à l’actualité politique.

Ainsi l'Indicateur du Renouveau relève que des affrontements communautaires ont fait plusieurs victimes à la frontière Mali-Niger. ‘'Suite aux violences communautaires, dimanche dernier, près d'une dizaine de Peuls ont été tués. Ces atrocités sont l'œuvre des membres de la communauté daoussak. C'était à Fourakatane à la frontière nigérienne'', précise ce journal qui dénonce par ailleurs le silence des autorités.

‘'Le hic est que depuis le début des ces affrontements communautaires, le gouvernement n'a pipé mot. Comme pour dire que cette partie du territoire continue d'échapper au contrôle de l'Etat central et que c'est la loi du plus fort qui y règne'', regrette l'Indicateur du Renouveau.

La loi sur la parité votée la semaine dernière par l'assemblée nationale continue de faire les choux gras de la presse. Ainsi selon le Tijkan des leaders religieux approuvent cette initiative qui réserve un quota aux femmes. Ce journal fait ainsi allusion au célèbre prédicateur Ousmane Madani Haidara, qui ‘'se dit favorable à la loi et qui soutient que ni le Coran, ni les hadits ne sont contre la femme, bien au contraire''.

Toujours concernant le droit des femmes, l'Essor soutient que la scolarisation des filles est ‘'l'autre combat pour l'égalité homme-femme''.

Ce journal revient ainsi sur un colloque international présidée par l'épouse du président de la République, Mme Kéïta Aminata Maïga.

‘'Lancé en avril 2000, lors du Forum mondial sur l'éducation à Dakar par le secrétaire général de l'ONU à l'époque, Koffi Annan, l'Initiative des Nations unies pour la scolarisation des filles est un mécanisme actif de soutien à l'éducation des filles. Son but est de réduire l'écart du taux brut de scolarisation entre filles et garçons dans le système éducatif et de garantir d'ici à 2015 une égalité d'accès à tous les niveaux d'éducation'', écrit le quotidien national.

L'actualité politique occupe une bonne place dans les journaux de ce mercredi. Le Reporter se fait l'écho de la convention régionale du parti Fare de l'ex premier ministre Modibo Sidibé.

Selon ce regroupement, ‘'La question de gouvernance est aujourd'hui à la fois politique et financière. Sur le plan financier, nous disons qu'il faut que la confusion des intérêts privés et des missions des services publics cesse. Il faut que nous sachions tous que sans une démocratie assidue, sans une vie politique guidée par l'intérêt général, sans un Etat respecté, sans un développement équitable et équilibré, il faut craindre que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets''.