Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:38 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections: Ali Bongo promet 1 milliard de FCFA à la Centrafrique

Gabon - Diplomatie
Le Gabon accueillait hier mercredi 25 novembre, la Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). A cette occasion, le chef d’Etat Gabonais Ali Bongo, a annoncé une contribution d’1 milliard de son pays, afin de soutenir la République Centrafricaine (RCA) dans son processus électoral.
Minée par des violences intercommunautaires, la Centrafrique peine à aller au bout de sa transition qui devrait se matérialiser par un scrutin présidentiel. C’était le principal sujet d’une conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), convoquée par Ali Bongo, en sa qualité de président de l’institution régionale et président du Conseil de paix et de sécurité de l'Afrique centrale (COPAX). Il s’agissait donc au cours de cette assise, de se pencher à nouveau sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République centrafricaine.

Dans leurs réflexions sur comment ramener la paix en Centrafrique, les membres de la CEEAC, estiment que cela passe par l’organisation d’élection crédible dans le pays. Or un gros obstacle empêche d’arriver à cette fin. Les moyens financiers. La RCA manque de près de 2,5 milliards pour boucler son budget électoral. D’où la décision du président Gabonais d’avancer un milliard, pour combler le déficit.

Pendant ce temps en Centrafrique, la situation sécuritaire est loin d’être au beau fixe. Les groupes militaro-politique qui font régner la terreur dans le pays, n’adhèrent toujours pas au processus en cours. La CEEAC, devra également travailler sur cet aspect-là afin de faire tourner à la RCA cette page sombre de son histoire.