Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:45:33 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le procès de Saadi Kadhafi renvoyé à l’année prochaine

Libye - Justice
Alors que les lignes semblent être en train de bouger entre les protagonistes de la crise libyenne, et dans le sens d’une trêve pouvant conduire à la mise en place d’un gouvernement d’union, rien ne semble avoir évolué dans le procès de l’un des fils de l’ancien guide libyen, Mouamar Kadhafi. Hier encore devant le tribunal de Tripoli, Saadi Kadhafi a été informé de l’ajournement de son procès. Lui donnant rendez-vous sur le 7 février 2016, les juges ont indiqué être à la recherche d’un complément d’enquête.
Âgé de 42 ans, le fils de l'ancien président de la Libye, était présent hier à l’audience, au complexe judiciaire d’al-Hadba al-Khadra, à Tripoli, lieu abritant également la prison contrôlée par Fajr Libya où il est détenu depuis son extradition du Niger en mars 2014. La démarche de la justice consiste à déterminer le degré d’implication de Saadi Kadhafi dans la répression meurtrière de la révolte qui a fait tombé le régime de son géniteur en 2011 et aussi pour une affaire d’assassinat en 2005 d’un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli.

On se rappelle encore qu’en août dernier, Saadi Kadhafi, a été vu dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux faire l’objet de mauvais traitements de la part de ses geôliers. Un agissement qui n’a pas été du goût de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW) qui avait d’ailleurs demandé l’ouverture d’une enquête.

Depuis lors rien n’a filtré sur l’acceptation par les autorités de Tripoli d’ouvrir ou non cette enquête mais pour ce que l’on sait, elles ont accepté une visite des membres de cette organisation il y a quelques mois.