Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:31:26 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Musique: l’artiste Edia Sophie n'est plus

Bénin - Societe
La première chanteuse de la musique moderne d’inspiration traditionnelle au Bénin, Mme Edia Sophie Aguidigbadja, a tiré sa révérence vendredi 4 décembre dans la commune d’Abomey, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de sources proches de la famille éplorée.
Première femme artiste ayant pris le micro avec un orchestre moderne, Mme Aguidigbadja alias Edia Sophie est décédée des suites d’une longue maladie dans la commune d’Abomey malgré l’appui financier de plusieurs bonnes volontés et les autorités du ministère en charge de la Culture.

En effet, Sophie Edia a démarré sa carrière en 1965, après avoir entendu un morceau fredonné par feu Nestor Hountondji alias Babakè au sein du Renova Band. Elle l’avait rencontré et lui a fait part de son désir de chanter. Grâce à Dansi Zindjo, percussionniste du Renova, Sophie fait la connaissance du chef d’orchestre, William Basile Cakpo, qui l’intègre immédiatement après avoir écouté sa voix si particulière. Plus tard, Sophie fonde son propre groupe, «le Caméléon Sonore», et enregistre son fameux titre « Gahounga ».

Le premier disque 45 tours a été enregistré en 1967 sur le label Philips. Le morceau « Oni Yégué » est un rythme Sakpata composé par William Basile et « Misétogbé » est un boléro composé par Séraphin Bassa. Son deuxième disque, de longue durée, a été enregistré en 1973 sur le label Impressions Sonores du Bénin. Les 4 morceaux ont été composés par Toussaint Loko et chantés par Sophie Edia. Enfin le dernier, a été enregistré vraisemblablement en 1969 sur le label Albarika Store. Le titre « Adjanouvi » (et non comme il est imprimé « De Eglo Kanhluin ») a été composée par Edia Sophie et demeure jusqu’à ce jour, le plus célèbre morceau de la diva.

En effet, après la mort de l’un des danseurs populaires du Bénin, Octave Nougbodohoué alias Tato, dont la cérémonie d’inhumation a été effective ce samedi, les acteurs du monde culturel, notamment ceux de la musique, pleurent depuis vendredi nuit, la disparition de Mme Aguidigbadja alias Edia Sophie.

Par ailleurs, Sophie Edia est la mère de l’artiste Franscis Edia.