6:56:12 PM Mardi, 23 Juillet 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un permis de construire informatisé

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Le développement urbain au Togo est à l’allure de caméléon. Nonobstant les nouvelles constructions qui font légion, la politique de réglementation des constructions a été des plus souples jusqu’à nos jours. Ce qui aurait favorisé un déséquilibre notoire entre les zones urbaines et rurales, des violations des réserves administratives, des agglomérations entières sans latrines et la liste continue. Pour pallier le phénomène, le projet d’un permis de construire informatisé est élaboré.

Selon les informations, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat bénéficierait d’un appui de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), afin d’informatiser le permis de construire. L’initiative permettra alors de gagner du temps. 15 jours maximum suffisent pour faire ce permis, au lieu de 365 jours et plus dans l’ancienne procédure.

De même, les requérants de ce document inhérent à toute nouvelle construction ou réaménagement considérable d’une ancienne construction pourront dorénavant se passer de tout déplacement du site du ministère. Un système sera mis en place leur permettant de lancer leur requêtes de permis de construire et même suivre le processus d’établissement du document sur Internet.

Quant aux moyens de contrôle mis en œuvre réprimer ceux qui construisent sans permis, c’est l’omerta. Pourtant, il existe encore des constructions litigieuses qui ne respectent aucune loi en vigueur en matière de plan et d’orientation de l’habitat.

Pour la plupart, ce sont des personnalités haut placées qui occupent des zones administratives, s’érigeant en murs de bétons contre tout processus administratif qui vise leur déguerpissement. Il subsiste en toute flagrance des constructions sans latrines en pleine ville de Lomé et les propriétaires ne sont en aucun cas inquiétés.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, dit-on. L’informatisation du permis de construire est un bon projet, une belle promesse pour de la part d’un ministère qui ne dispose même pas de site web. Et quand on sait comment les administrations au Togo ont du mal à faire des accusés de réception des requêtes des citoyens, on se demande quel système informatique permettra de recevoir et traiter les requêtes de permis de construire dans un délai 15 jours au Togo.

Loin de tout scepticisme, les Togolais attendent fermement cette innovation qui ne tolérera pas les poches de la BOAD ; une nouvelle opportunité d’endettement pour le Togo. Pour l’instant, on peut quand même réprimer les constructions sans latrines histoire de sauver l’environnement et préserver les populations d’éventuelles épidémies sans pour autant avoir besoin de la BOAD.

A.L






Autres titres
Le « Made in Togo » à l’honneur à partir du 26 juillet prochain
Togo - Le « Made in Togo » à l’honneur à partir du 26 juillet prochain
Affaire des 17 femmes suspendues au grand marché de Lomé : L’EPAM s’explique
Togo - Affaire des 17 femmes suspendues au grand marché de Lomé : L’EPAM s’explique
Folo, Agbasco, frères Gafo... toujours vivants
Togo - Folo, Agbasco, frères Gafo... toujours vivants
Un braqueur interpellé lors d’une patrouille
Togo - Un braqueur interpellé lors d’une patrouille
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
23-29 juillet 1992 – 23-29 juillet 2019 : Assassinat de Tavio Ayao Amorin, 27 ans déj...
1.  Togo - 23-29 juillet 1992 – 23-29 juillet 2019 : Assassinat de Tavio Ayao Amorin, 27 ans déj...

2.  Togo - Christian Trimua cambriolée

3.  Togo - Chronique de Kodjo Epou : Un nouveau front de litige s'ouvre

4.  Togo - Loïc Lawson : « Tous au Centre national de transfusion sanguine de Lomé ce 03 août 20...

5.  Togo - Le « Made in Togo » à l’honneur à partir du 26 juillet prochain



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média