Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des cadres de l’Algérienne des eaux cités dans une affaire de pots-de-vin avec des Espagnols

Algérie - Societe
L’affaire fait grand bruit dans le pays mais également hors des frontières en Espagne. Il s’agit d’une affaire de versement de pots-de-vin de plus de 2,5 millions d’euros, soit environ 1,640 milliard de F cfa) à des familles des cadres de l’Algérienne des Eaux (ADE) en France. Ceci dans l’optique de gagner un marché portant réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tlemcen.
Selon le quotidien espagnol El-Mundo qui mettaient l’affaire au grand jour dans son édition d’hier jeudi, cette commission versée aux familles des cadres de l’Algérienne des Eaux, l’a été grâce à une médiation de l’ancien ambassadeur d’Espagne Gustavo de Arístegui en Algérie, aujourd’hui en poste en Inde, ainsi que du député du parti populaire espagnol, Pedro Gomez de la Serna. Ces derniers auraient perçu les pots-de-vin de leur société Voltar Lassen afin de faire bénéficier de contrats publics à des sociétés espagnoles actifs en Afrique et en Amérique Latine.

Malheureusement pour ces deux personnalités, le pot-au-rose sera découvert grâce à deux courriers qu’aurait adressés un ancien associé de Voltar Lassen aux services anti-corruption espagnols. D’après ces courriers qui impliquent aujourd’hui la société espagnole Elecnor et l’entreprise publique Algériennes des Eaux (ADE), un nommé Cristobal Tomé, un intermédiaire basé en Algérie affirme avoir remis de l’argent aux membres de la famille de certains responsables de l’ADE afin d’obtenir ce marché de réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tlemcen d’une valeur de 250 millions d’euros.