Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:49:10 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Crash de l’avion russe: le Caire ne reconnait toujours pas la thèse d’un attentat

Egypte -
Presque un mois et demi après le crash de l’avion russe appartenant à la compagnie Metrojet, faisant 224 morts, l’Égypte indique n'avoir toujours pas de preuves concourant à la thèse d’un attentat, comme l’avait formellement établi Moscou, qui a d’ailleurs promis une forte somme à toute personne qui l’aiderait en lui donnant des informations sur les vrais auteurs de cet attentat. On se rappelle au passage que la branche égyptienne du groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attentat, indiquant qu’il a fait placer une petite bombe dans l’appareil.
S’exprimant ce lundi sur le sujet, au travers d’un communiqué, le ministère de l’Aviation civile a informé que ‘‘la commission d’enquête technique n’a, pour l’heure, rien reçu qui puisse indiquer qu’il s’agisse d’un acte illicite ou terroriste’’ avant d’ajouter que ‘‘la commission poursuit son travail dans le cadre des investigations techniques’’.

Il faut toutefois reconnaitre que la conclusion du travail de cette commission se fait trop attendre à la différence de ceux des experts commis par la Russie qui, interrogés, ont été unanimes sur la thèse du groupe État Islamique sur l’introduction d’une bombe dans l’avion. Ces derniers ont fondé leur argument sur le fait qu’il y ait eu rupture brusque de toutes les données des deux boîtes noires de l’avion à quelques 10.000 m d’altitude, seulement 23 minutes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud de la péninsule du Sinaï, et sans alerte préalable et aussi sur le fait que les débris de l’avion se sont éparpillés sur plusieurs kilomètres de rayon dans le désert du Nord-Sinaï.

En tout cas en attendant que la Commission égyptienne informe sur les origines du crash, il faut noter que, se basant sur les conclusions de leurs services de renseignement, la Russie tout comme le Royaume-Uni, a interdit tout vol vers l’Égypte.