Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:15:34 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Référendum: les votes se sont poursuivis jusqu’à lundi après-midi

République Centrafricaine - Politique
En raison des violences qui ont émaillé le vote référendaire de dimanche, l’Autorité nationale des élections (ANE) a décidé de prolonger les opérations de vote dans les zones où les électeurs ont été empêchés d’exercer leur devoir civique. Nombreux étaient les Banguisois qui se rendaient encore aux urnes dans l’après-midi de lundi.
Ne pas céder à la peur, c’est le message que les habitants de Bangui et notamment ceux des quartiers en proie aux violences, ont voulu envoyer en se rendant aux urnes ce lundi. Terrés chez eux dimanche en raison des menaces, des tirs et des jets de grenades, ils étaient nombreux ces électeurs qui n’avaient pas pu voter. Aussi l’ANE a décidé de prolonger le vote dans l’enclave musulman du PK5 notamment là où des factions d’ex Séléka, sèment la terreur et dans des zones où des problèmes logistiques ont empêché le bon déroulement du référendum.

Les opérations se sont déroulées sous forte présence policière jusque dans l’après-midi de lundi pour permettre au plus grand nombre de Centrafricains de se prononcer sur leur nouvelle loi fondamentale. Celle qui devrait annoncer le retour à l’ordre constitutionnel et le retour de la démocratie avec l’organisation des élections prévues dans quelques jours. Les résultats de ce référendum seront connus dans les 72 heures annonce-t-on à la l’ANE.

Si le calme est revenu à Bangui, les violences des dernières 24 heures ont fait 5 morts et une trentaine de blessés.