Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:46:47 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo rejoint la coalition antiterroriste initiée par l’Arabie Saoudite

Togo - Societe
Plus aucun pays n’est à l’abri du terrorisme murmure-t-on ces derniers jours surtout après l’attaque violente dont la France a été victime le mois dernier et qui s’est soldée par près de 130 morts. Pour essayer de venir à bout de ces terroristes sans foi ni loi, l’Arabie saoudite à mis sur pied une coalition antiterroriste a laquelle le Togo n’a pas hésité à se joindre, apprend-on auprès de l’agence officielle du royaume.

Cette coalition, composée de 34 pays et placée sous l’autorité de l’Arabie saoudite, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour “soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme”, a ajouté l’agence
La coalition est née de la détermination « du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau”, a déclaré le futur prince héritier et ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane, lors d’une conférence de presse à Ryad.

Il faut noter que l’Arabie Saoudite est déjà membre de la coalition internationale contre l’Etat Islamique, cependant Ryad a voulu mettre sur pied sa propre coalition et cette volonté de se mettre en synergie avec les pays du monde islamique s’explique par plusieurs facteurs. Sur un plan international, l’Arabie Saoudite veut montrer sa bonne volonté en termes de lutte contre le terrorisme et donc asseoir son leadership dans la région.

Rappelons que outre le Togo, le Tchad, le Sénégal, la Sierra Leone, le Gabon, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, sont quelques uns des pays africains à avoir adhéré à l’initiative de Riyad.