Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:50 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un accord au-delà de la légitimité des signataires

Libye - Politique
Malgré la contestation de la légitimité des signataires, par les présidents des deux Parlements rivaux en Libye, les membres de ces deux instances ont signé hier à Shkirat au Maroc, l’accord politique proposé par l’ONU.
Fruit de 14 mois d’âpres négociations, entre des délégations de ces deux Parlements libyens rivaux, cet accord dont le parrain n’est autre que l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, est sensé jeter les bases d’un gouvernement d’union nationale, qui aura pour principale mission de rétablir la paix durant une période de transition de deux ans, dont l’achèvement sera l’organisation des élections législatives.

C’est un accord qui engage d’un côté, 80 des 188 membres du Parlement de Tobrouk, et de l’autre, environ 50 des 136 députés du Congrès général national (CGN), le Parlement de Tripoli, ainsi que des indépendants, des représentants de partis politiques et des représentants de la société civile et des communes.
Bref, c’est un accord qui est dans le même registre que celui rejeté en octobre dernier par les deux parlements mais seulement à quelques exceptions près.

De par les prévisions du document signé par les parties prenantes, un gouvernement de transition devrait voir le jour dans 40 jours pour apporter des solutions aux antagonismes entre les deux Parlements et aussi faire front commun contre le groupe terroriste autoproclamé ‘‘État islamique’’ (EI/Daesh).

Se prononçant à la suite de cet accord, M. Kobler a indiqué qu’il s’agit d’ "un jour historique pour la Libye". Un jour qui devra marquer un tournant décisif pour le retour de la paix en Libye. Il a poursuivi en faisant savoir à d’autres protagonistes qui n’ont pas signé le document que "la porte est toujours ouverte pour tous… Ce n’est que le début d’un long parcours pour la Libye". Le pays pourra dès lors d’après le diplomate allemand bénéficier d’une assistance étrangère surtout militaire dans sa lutte contre le terrorisme.

Tout comme M. Kobler, les signataires ont également salué l’acte posé. Membre du Parlement de Tripoli, Saleh el-Makhzoum, a affirmé que cet accord remet le pays "sur la voie de la construction" et se veut un "premier pas vers le rétablissement de la stabilité". Les premiers impacts de cet accord sur la situation actuelle sont vivement attendus.