7:40:17 PM Mercredi, 19 Février 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Parti unifié et le président Kaboré à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Apanews | | Commenter


Le débat sur le parti unifié proposé par Henri Konan Bédié et la sortie médiatique du nouveau président élu burkinabé, Marc Roch Christian Kaboré, évoquant l’affaire des présumées écoutes téléphoniques Soro/ Bassolé occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.


Le Jour Plus croit savoir ‘'ce qui se passe dans les partis politiques'' à propos du parti unifié. Le confrère informe, également que ‘'le RDR (Rassemblement des républicains, parti présidentiel) se prononce aujourd'hui''.

Annonçant un ‘'bureau politique décisif'', cet après-midi, Le Patriote explique ‘'pourquoi le RDR va dire non'' pour ‘'se fondre dans le PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire)''. Parti unifié et alternance 2020 : ''ce que Ouattara va faire'', renseigne L'Inter qui relate ‘'l'ambiance hier à la rue Lepic'', le siège du RDR.

Pour Le Temps, ‘'le RDR brise le rêve de Bédié'' sur la question. Avant la réunion du Bureau politique du RDR, aujourd'hui, écrit Nord-Sud Quotidien, ‘'des départementaux parlent ‘' du parti unifié. Le Mandat dévoile ‘'les clans qui s'affrontent au RDR'' pour le retour au PDCI.

Alternance 2020 ; ‘'Ouattara annonce de grosses surprises'', barre, à sa Une, L'Expression. Là où LG Infos estime que ‘'le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, +coalition au pouvoir+) est au bord de l'implosion''. Ce qui amène Le Nouveau Réveil à se demander si ‘'les irréductibles du RDR peuvent-ils avoir raison de Ouattara ?''.

Selon La Nouvelle Nation, le PDCI doit compter sur lui-même pour l'alternance 2020 quand La Tribune ivoirienne fait ‘'des révélations sur ce que ‘'préparent'' le ministre Jean-Louis Billon et le secrétaire général adjoint de la présidence, Thierry Tanoh pour cette échéance.

Les journaux ivoiriens commentent la sortie médiatique du président burkinabé, Marc Roch Christian Kaboré qui a évoqué la présence de Blaise Compaoré en Côte d'Ivoire et les présumées écoutes téléphoniques Soro/Bassolé.

A ce propos, Le Jour Plus croit savoir ‘'ce que dit le nouveau président burkinabé'' sur ces deux sujets. ‘'Kaboré parle de l'affaire Soro-Bassolé'', titre Notre Voie ajoutant qu'il ‘'met Compaoré en garde''.

Relation ivoiro-burkinabé : ‘'le président burkinabé Roch Kaboré parle…'', informe L'Inter, soulignant ‘'son avis sur les écoutes téléphoniques''. Le président Kaboré ‘'pas d'accord si Compaoré est en Côte d'Ivoire…'', rapporte, également, ce journal.

Selon Le Nouveau Réveil, Roch Kaboré estime que ‘'Compaoré à Abidjan, tout peut se compliquer si…''. Pour les écoutes téléphoniques, il dit ‘'attendre la justice''. Le nouveau président du Burkina ‘'attaque Soro sur France 24'', constate Le Temps.

Pour Le Sursaut, le Président Kaboré ‘'donne sa position'' sur l'affaire des écoutes téléphoniques. ‘'Ce serait inamical si…'' relève M. Kaboré selon la Tribune ivoirienne. Il ajoute que ‘'si Compaoré est en Côte d'Ivoire pour des complots, nous ne serons pas d'accord'', rapporte Soir Info.
Les affrontements meurtriers à Dabou (40 km, au Sud-ouest) ne sont pas passés inaperçus dans la presse ivoirienne.

Soir Info dénombre ‘'des morts et des blessés graves dont un bébé'' suite à une fusillade dans un village de Dabou où ‘'des affrontements populations-gendarmes font 2 morts'', précise Notre Voie.
‘'2 morts, un gendarme blessé'' dans un affrontement, hier, à Dabou, renchérit Nord-Sud Quotidien.
Dabou : ‘'un village transformé en champ de bataille'', informe Le Mandat qui annonce ‘'plusieurs morts et blessés graves''.

Le Quotidien d'Abidjan souligne que ‘'une affaire de chefferie vire au drame'' dans le village de Nouvel Oussrou (Dabou) où le journal comptabilise ‘' 3 morts et plusieurs blessés graves''. La descente musclée des gendarmes dans un village de Dabou fait ‘' 2 morts et 4 blessés'', renseigne pour sa part, LG Infos.

Au plan de la sécurité routière, Soir Info et L'Inter annoncent ‘'10 morts et 44 blessés'' dans un accident de circulation sur l'autoroute du Nord.


Parti unifié et le président Kaboré à la Une des journaux ivoiriens
Cote-d-ivoire - Parti unifié et le président Kaboré à la Une des journaux ivoiriens





Autres titres
Promotion de l’entrepreneuriat jeune au Plateau: plus de 30 millions pour 63 jeunes e...
Côte D'Ivoire - Promotion de l’entrepreneuriat jeune au Plateau: plus de 30 millions pour 63 jeunes e...
Affaire clandestin d'Air France: le père du jeune Barthélemy est à Paris
Côte D'Ivoire - Affaire clandestin d'Air France: le père du jeune Barthélemy est à Paris
Journée mondiale de la radio: déclaration de Monsieur le Ministre de la communication...
Côte D'Ivoire - Journée mondiale de la radio: déclaration de Monsieur le Ministre de la communication...
Sassandra: le nouveau château d’eau d’Aropka alimente 4000 personnes
Côte D'Ivoire - Sassandra: le nouveau château d’eau d’Aropka alimente 4000 personnes
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Promotion de l’entrepreneuriat jeune au Plateau: plus de 30 millions pour 63 jeunes e...
1.  Côte D'Ivoire - Promotion de l’entrepreneuriat jeune au Plateau: plus de 30 millions pour 63 jeunes e...

2.  Côte D'Ivoire - Affaire clandestin d'Air France: le père du jeune Barthélemy est à Paris

3.  Côte D'Ivoire - Sassandra: le premier ministre amadou Gon Coulibaly annonce la réhabilitation et l’é...

4.  Côte D'Ivoire - Journée mondiale de la radio: déclaration de Monsieur le Ministre de la communication...

5.  Côte D'Ivoire - Sassandra: le nouveau château d’eau d’Aropka alimente 4000 personnes




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média