Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:27:45 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Putsch manqué: deux journalistes inculpés pour "complicité d'atteinte à la sûreté de l'État"

Burkina-Faso - Justice
Deux journalistes burkinabè ont été inculpés pour des faits de complicité d’atteinte à la sureté de l’État. Cette inculpation s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte suite au putsch manqué de septembre dernier.
On en sait un peu plus sur les chefs d’accusation qui ont conduit à l’incarcération de deux journalistes du monde médiatique burkinabè. Ces deux professionnels de médias sont accusés de complicité dans l’affaire de coup d’État du 17 septembre dernier mené par l’ex-RSP, avec à sa tête le général Diendéré Gilbert.

Ils pèsent sur Caroline Yoda, présentatrice et reporter d'images à la télévision privée BF1 et Adama Ouedraogo, chef du desk politique au quotidien L'Observateur Paalga, les mêmes chefs d’accusations retenus à l’encontre de l’auteur du putsch.

Caroline Yoda, incarcérée à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), selon le directeur de la télévision BF1, est accusée d'avoir soutenu " moralement et matériellement " le coup d’État perpétré.

Le nom du chef du desk politique de L'observateur Paalga, figurant dans le rapport de la commission d’enquête, il s’était lui-même rendu à la gendarmerie dès son retour au pays. Adama Ouedraogo, a été mis aux arrêts à la maison d'arrêt et de correction des armées (MACA), quelques jours après son audition.

Rappelons que les démarches entreprissent par les organisations professionnels des médias, n’ont toutefois pas encore permis de rencontrer les mis en causes. "Les deux journalistes n'ont pas encore été entendus sur le fond du dossier, donc difficile de savoir les faits qui leur sont reprochés exactement dans cette affaire"; a indiqué Maître Stéphane Ouédraogo.

Le général Gilbert Diendéré est incarcéré pour plusieurs chefs d’accusations dont "complicité d'atteinte à la sûreté de L’État", de "destruction aggravée de biens", de "complicité de meurtre", de "coups et blessures volontaires et d'association de malfaiteurs".