Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:07:22 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Versement de 1,8 millions d’euros /Carton rouge de 8 ans pour Blatter et Platini

Inter - Sport
La justice interne de la FIFA vient de rendre ce lundi 21 décembre son verdict dans l’affaire "Michel Platini-Joseph Blatter". Les deux responsables sportifs reconnus coupables de conflit d’intérêt et de gestion déloyale, ont écopé d’une suspension de 8 ans de toute activité liée au football.
C’est un coup dur pour Michel Platini. Le Français voit définitivement filer toute chance de prendre part en tant que candidat au prochain congrès électif de la FIFA. Avec Joseph Blatter, le président démissionnaire de l’instance, il vient d’être suspendu pour 8 ans de toute activité liée au football. Les deux hommes sont impliqués dans un versement jugé illégal de 1,8 millions d’euros. Ce versement s’est effectué en 2011, alors que le travail de Conseiller de Michel Platini s’est achevé en 2002. Un timing qui a mis la puce à l’oreille aux organes internes de la Fifa, qui y voyaient des faits de corruption.

Leur suspension est assortie d’une amende de 80.000 francs suisses (74.000 euros), pour Michel Platini et de 50.000 francs suisses (46.295 euros), pour Joseph Blatter. Ils ont tous deux la possibilité de faire appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Mais le calendrier des recours n’offre pas beaucoup de marge de manœuvre au président de l’UEFA, qui ne pourra donc pas se présenter le 26 février prochain.

Avec ces 8 ans de suspension, les deux hommes s’en tirent à bon compte, d'autant plus que, la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA avait requis une suspension à vie à leur encontre.