Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:55:54 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Urbanisation : Le rapport national d’habitation adopté

Togo - Politique
En prélude à la 3ème conférence des Nations Unies sur le logement et le développement durable prévue l’année prochaine en Equateur, les acteurs de l’habitat ont eu à se plancher sur le rapport national d’habitat ce mardi à Lomé.
Placé sous le thème : « Le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation », les participants auront à examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre du «Programme d’actions de la conférence habitat ». Ils auront également à identifier les principaux enjeux et élaborer le rapport national provisoire habitat.

« Il faut remercier les participants pour leur dévouement depuis les phases des consultations, ensuite rappelé l’importance du rapport qui doit refléter les réalités du Togo car le texte adopté sera la contribution du Togo à la définition d’un nouvel agenda de développement urbain pour les vingt prochaines années comme le veut l’organisation onusienne », a déclaré Fiatuwo Sessenou, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Il faut rappeler cette année, lors de la journée mondiale de l’habitat, le ministre a annoncé des grands travaux d’aménagement urbain à Lomé et dans 25 localités du pays.

Aménagement de la zone lagunaire de Lomé sous la couverture du PAZOL, réhabilitation de sites en espaces verts dans les centres urbains, dotation de schémas directeurs d’aménagement et urbanisation du Grand Lomé, régulation des lotissements en zone urbaine sont entre autres, les projets annoncés.

Vivement que cela se traduise dans les faits et que cela ne soit pas un vœu pieu de plus. Car depuis juin 2009, il a été adopté la stratégie nationale du logement, de l’élaboration du nouveau code foncier auxquelles s’ajoute la déclaration politique nationale du secteur urbain au Togo, mais aucun signe d’urbanisation du Togo ne se fait voir.

La réhabilitation des routes se révèle comme des éléphants blancs avec des travaux approximatifs constatés sur différents artères.

A titre illustratif, à peine ouvert, le contournement d’Alédjo est fermé pour des travaux.

De plus, les conflits fonciers avec leurs lots de morts et de désolations, les loyers exorbitants témoignent que la politique de l’urbanisation n’est pas la priorité du gouvernement.

A.G