Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:53 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Loi de finances: Lionel Zinsou parle du vote du budget 2016

Bénin - Politique
Le Parlement béninois a adopté, en début de semaine, le projet de budget exercice 2016. Il est estimé à environ 1550 milliards et tient compte selon le ministre Komi Koutché, de la situation conjoncturelle qui marque l’évolution de l’économie à travers le monde. Une réalité confirmée par le premier ministre Lionel Zinsou totalement dans la peau d’un futur concurrent concernant la consultation électorale de l’an prochain. C’est par 75 voix pour, 8 contres et Zéro abstention que les élus de la nation sont parvenus à cette donne en cette veille des élections présidentielles de 2016. Le premier ministre Lionel Zinsou explique les performances de ce budget.
Voici en intégralité la déclaration de M Zinsou

"Au nom du Président de la République, je veux me joindre à tous les compliments que vous avez faits à la Représentation nationale. Ce qui est frappant est que les débats ont été des débats de très grande qualité, un travail des commissions assez remarquable, les travaux administratifs supers et justement pertinents…Nous avons eu à présenter en perspective la gestion 2016 par rapport à 2015.
Je salue la double fonction majeure de contrôle de l’action gouvernementale parfaitement fait et la confection d’une loi qui va servir à deux administrations que vient de jouer le Parlement.
Bien évidemment, c’est une loi qui intervient dans un contexte délicat où il faut avoir le sens de l’avenir qui vient d’être votée. Le vote final intervenu dans une grande objectivité, une grande sérénité et avec une large majorité d’idées prouve que les uns et les autres sont animés de la volonté de faire avancer notre pays, le Bénin.
Si on compare le dernier budget avec le premier, il y a eu une progression d’environ 600 milliards de F Cfa. Cela ne reflète même pas une augmentation de la pression fiscale, mais une augmentation de l’activité économique. Cela vient à dire que nous sommes au bout des efforts en ce qui concerne les aspects sociaux, notamment la réduction de la pauvreté et la promotion de l’emploi des jeunes.
Et d’ailleurs, les commentaires des honorables députés ont souligné qu’il nous faut des infrastructures de développement. Le pays est unanime pour vouloir cela. A nouveau, je souhaite remercier la Représentation nationale"