Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:43:55 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice et bilan de la transition au menu des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, des sujets relatifs à la justice, notamment l’affaire Thomas Sankara et putsch manqué, ainsi qu’à la politique marquée par le bilan de la Transition, dressé la vaille par le chef du gouvernement.

‘'Nous encourageons un audit sur notre gestion…'', arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya qui reprend ainsi les propos du Premier ministre (PM), Yacouba Isaac Zida, lors d'un point de presse, hier dimanche à Ouagadougou.

Selon le journal, pendant plus d'une heure et demie, le chef du gouvernement a passé en revue les grandes actions de son équipe.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso affiche en première page : ‘'Bilan de la Transition selon le PM Zida'', avant de rappeler que le gouvernement rend le tablier aujourd'hui.

A lire ce confrère, actualité nationale oblige, le PM a été amené à se prononcer sur la présumée tentative d'évasion à la Maison d'arrêt et de correction de l'armée (MACA).

‘'Pour Yacouba Isaac Zida, il n'y a pas eu de tentative d'évasion en tant que tel à la MACA'', rapporte Aujourd'hui au Faso.

Quant au quotidien privé Le Pays, il s'est aussi intéressé à la supposée tentative d'évasion, renseignant que ‘'plus d'une dizaine de militaires (ont été) interpellés''.

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, cite ces propos de Zida : ‘'Soro, un ami qui s'est trompé''. Le journal fait mention des écoutes téléphoniques entre le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, et le général Djibrill Bassolé, lors du putsch manqué de septembre dernier au Burkina Faso.

Evoquant le mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré, Aujourd'hui au Faso renseigne que la demande d'extradition est en préparation, d'après une information donnée par la justice militaire, au cours d'une conférence de presse.

A ce propos, Le Quotidien affiche à sa Une : ‘'Dossier Thomas Sankara et coup d'Etat du RSP : 52 personnes inculpées, 7 mandats d'arrêt lancés'', là où Notre Temps informe que ‘'la justice militaire fait le point des inculpations''.