Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:39:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le port autonome de Lomé placé sous haute surveillance ce matin

Togo - Societe
Après l’ambiance électrique qui a prévalu dans la journée du jeudi 7 janvier entre les transitaires non agréés et les forces de sécurité, le port autonome de Lomé (Pal) est placé ce vendredi sous haute surveillance policière.
Tout est parti d’un sit-in des transitaires non agréés pour protester contre le port obligatoire du badge de l’office togolais des recettes (Otr) qui depuis le 1er janvier est devenu la condition sine qua non, pour avoir accès aux bureaux du Pal.

Selon les explications fournies ce vendredi par Aziawo Yao Gabriel, porte parole du collectif des syndicats non agréés du Togo, les proches collaborateurs des transitaires non agréés ayant vu eux aussi leur gagne pain en danger, à cause de la grève leurs sont venus en renfort. Se voyant menacées, les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Dans la foulée, les manifestants ont répliqué par des jets de cailloux, entrainant ainsi des courses poursuites dans les environs du Port Autonome de Lomé. Heureusement, les échauffourées n'ont occasionné aucun blessé.

Fort de cela, la sécurité dans le Pal est corsée ce vendredi 8 janvier afin d’éviter tout débordement. Les forces de sécurité sont positionnées dans les parcs et dans tous les recoins du Pal.

Rappelons que depuis le début de ce bras de fer, les deux protagonistes n’arrivent pas à s’accorder leur violon. Les responsables de l'Otr indiquent qu'ils ne reviendront en aucun cas sur cette mesure.

Les transitaires pour leur part, ne cessent d’appeler Faure Gnassingbé à la rescousse pour peser de tout son poids afin de trouver un dénouement à cette affaire.
SJ