Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:24:50 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Assemblée Nationale est composée de 5 groupes parlementaires

Burkina-Faso - Politique
Les 125 députés sur les 127 que compte le nouvel Hémicycle burkinabè se sont constitués en cinq groupes parlementaires grâce à des alliances politiques.
L’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale et la formation des groupes parlementaires ont été au centre de la séance plénière de ce mardi 12 janvier. A l’issue des travaux, au total, cinq groupes parlementaires ont été constitués au sein de la nouvelle Assemblée Nationale.

Les cinq groupes parlementaires sont constitués comme suit :

1- Le " Groupe parlementaire Burkindlim", présidé par le député Issa Barry, et composé de sept partis politiques que sont : MDA, NTD, ODT, PAREN, PDS/METBA, RDS et UNIR/PS.

2- Le " Groupe parlementaire MPP " est fondamentalement composé de députés élus sous la bannière du MPP, avec pour président Alassane Sakandé.

3- Le " Groupe parlementaire UPC ", composé de députés venant de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec pour président, le député Ido Alitou.

4- Le " Groupe parlementaire CDP " présidé par Juliette Bonkoungou regroupe les élus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

5- Le groupe, "Paix liberté et réconciliation nationale ", constitué par des députés de l’ADF/RDA, de la NAFA, du CDP et de l’UPC. Il a pour présidente Marie-Rose Ouédraogo.

Pour le compte du renouvellement des postes de vices présidences du Parlement Burkinabè, le 1er vice-président a été nommé en la personne de Me Bénéwemdé Stanislas Sankara (Burkindlim) avec 122 voix.

La 2e vice-présidence est revenue à Lona Charles Ouattara (UPC) grâce à 123 voix. Il est suivi du 3e vice-président en la personne de Juliette Bonkoungou (CDP) à 124 voix.

Ousseni Tamboura (MPP) 123 voix est le 4e vice-président et enfin le 5e vice-président : Konaté Salamaté (MPP) 121 voix.

Notons que seulement 125 députés votants ont été enregistrés. Les deux autres députés ayants des démêlés avec la justice de leur pays étaient toujours absents.